Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

Kickboxer

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Kickboxer » de Mark DiSalle et David Worth.

 

Kickboxer

« Reste concentré : tu affrontes leur champion la semaine prochaine »

 

Eric Sloane, champion du monde en titre de kick-boxing, voyage avec son frère Kurt en Thaïlande afin d’y affronter Tong Pô, le champion local. Malgré les avertissements de son frère, Eric décide d’affronter son adversaire. Battu sauvagement, il reçoit un terrible coup au dos alors qu’il est déjà au sol et hors de combat. Sa moelle épinière sectionnée, Eric restera définitivement paraplégique. Bouleversé, Kurt souhaite se venger en affrontant Tong Pô. Pour ce faire, il part apprendre le muay-thaï auprès de Xian Chow, un ancien maître vivant en ermite loin de tout…

 

« Tu te bats comme une gonzesse ! C’est pas en feintant qu’on gagne un matche. Il faut taper fort ! »

 

Kickboxer_Dennis_Alexio

Loin de la caricature à laquelle on l’a trop souvent réduit ses dernières années du fait de ses interviews parfois déconcertantes, Jean-Claude Van Damme reste avant tout une formidable Success story. L’histoire incroyable d’un gamin de Bruxelles passionné d’arts martiaux et de films d’action qui ira vivre son rêve américain jusqu’à conquérir Hollywood où il renouvellera les codes du film de baston. Pour autant, la route vers le succès sera difficile et peuplée de seconds rôles dans des films de secondes zones pendant près de dix ans (« Monaco forever », « Le tigre rouge »...). Il faut ainsi attendre « Bloodsport » en 1988 pour voir Jean-Claude Van Damme en tête d’affiche. Mais c’est véritablement « Kickboxer », sorti l’année suivante, qui lui apportera le succès et la reconnaissance, lui ouvrant ainsi la voie à une formidable décennie en haut de l'affiche (« Full contact », « Double impact », « Universal soldier », « Timecop », « Street fighter »...).

 

« Je veux Tong Po ! »

 

Kickboxer_Michel_Qissi

Soyons véritablement honnête. « Kickboxer » n’a a priori rien d’un chef d’œuvre. Avec son scénario bourré de clichés (la suffisance des américains face à des asiatiques forcément couards et/ou corrompus) et hyper manichéen (très peu de nuances dans les personnages, le héros étant fondamentalement bon et naïf quand son adversaire est cynique en plus d’être méchant), ce serait même plutôt l’inverse. Pourtant, ce sommet absolu de kitsch (le look des personnages est une merveille avec une mention particulière pour les marcels très échancrés) et de mauvais goût assumé (le doublage français qui donne un accent très caricatural à tous les personnages asiatiques) demeure pour tous ceux qui l’ont découvert à l’adolescence une sorte de madeleine de Proust. Il faut en effet admettre qu’en dépit de son jeu parfois limité, Jean-Claude Van Damme se donne à fond pour assurer le spectacle à grands coups de sentiments primaires (la cruauté qui engendre la soif de vengeance) d’entrainements intenses et de combats homériques (les poings trempés dans le verre et les clous !) face à un ennemi particulièrement retors. Le film réussit le tour de force d’être à la fois très bête, totalement jouissif et - donc - complètement culte. Un vrai plaisir coupable, souvent copié et parodié mais jamais égalé.

 

Kickboxer_Jean_Claude_Van_Damme

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master Haute-Définition, en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Entretien inédit avec Jean-Claude Van Damme (2019), des modules « Les techniques de combat utilisées dans Kickboxer, par André Zeitoun » (8 min.), « Kickboxer : une success story coup de poing, par André Zeitoun » (21 min.), d’un Entretien autour du film avec la journaliste Hélène Merrick et d’une Bande-annonce originale.

 

Edité par ESC Editions, « Kickboxer » est disponible en édition combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD depuis le 4 juin 2019.

 

Le site Internet de ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!