Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

Dumbo

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Walt Disney France ainsi qu’à Cinetrafic pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Dumbo » de Tim Burton.

 

Dumbo

« Notre devise ? Faire que l’impossible devienne possible »

 

Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l’acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

 

« On dit qu’il ne faut jamais se fier aux apparences »

 

Dumbo_Colin_Farrell

Serait-ce le signe de la facilité ou d’un manque flagrant de créativité ? Toujours est-il que la firme Disney, spécialiste historique de l’animation américaine, a entrepris depuis quelques années de revisiter les grands classiques animés de son catalogue en en produisant des remakes en prises de vue réelles. En privilégiant d’abord les contes « humains » (« Maléfique », « Cendrillon », « La belle et la bête ») avant d’intégrer progressivement les Disney « animaliers » (« Le livre de la jungle », « Le roi lion »). Une dynamique qui s’est accélérée en 2019 avec les sorties successives de pas moins de trois remakes (« Aladin », « Dumbo » et « Le roi lion »). En attendant les adaptations à venir et déjà annoncées de « Mulan », « La belle et le clochard », « La petite sirène » ou encore « Pinocchio », place donc à l’emblématique « Dumbo ». Et qui mieux que Tim Burton, ancien animateur maison et grand spécialiste des personnages différents et tourmentés, pour mettre en scène les mésaventures du petit éléphanteau aux grandes oreilles ? A noter qu’il s’agit de sa deuxième incursion dans l’univers Disney presque dix ans après avoir dirigé l’adaptation en prises de vue réelles de « Alice au pays des merveilles » (2010).

 

« Vous m’avez rendu mon âme d’enfant »

 

Dumbo_Eva_Green

Adapté en 1941 d’un roman pour enfants de Helen Aberson, « Dumbo » est historiquement le cinquième long-métrage d’animation produit et réalisé par les Studios Disney. Lointainement inspiré de l’histoire du « Vilain petit canard », l’histoire déchirante du petit éléphanteau difforme du fait de ses grandes oreilles aura depuis ému des générations de spectateurs qui considèreront le film comme l’un des plus emblématiques de la firme aux grandes oreilles. Tout projet de remake semblait donc particulièrement difficile. Pourtant, à la différence des récents remakes en prises de vue réelles, Tim Burton fait ici le choix de ne pas reproduire à l’identique (parfois même plan par plan comme dans « Le roi lion » ou « Le livre la jungle ») le matériau d’origine. Un parti pris risqué mais payant, puisque au-delà de la simple introduction de nouveaux personnage (Holt Farrier et ses enfants qui remplacent les souris qui guidaient Dumbo), le scénario prend ainsi de l’épaisseur et transcende sa dimension originelle de fable sur la différence pour s’enrichir de nouvelles problématiques comme la liberté, la cupidité ou l’écologie. Visuellement, l’univers foisonnant imaginé par Burton est – comme à l’accoutumée – grandiose et contribue à créer une ambiance à la fois sombre, étrange et poétique (jolie scène avec les bulles de savon qui se transforment en éléphants dans les yeux de Dumbo). A noter également le plaisir de retrouver Michael Keaton, acteur phare des premières réalisations du cinéaste, dans l’univers burtonien. Contre toute attente, ce remake constitue une bien jolie surprise.

 

Dumbo_Tim_Burton

 

****

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française et flamande (toutes deux 5.1). Des sous-titres français, néerlandais et arabes sont également disponibles.

 

Aucun bonus n'était présent sur le DVD test à partir duquel a été réalisé cette chronique.

 

Edité par Walt Disney France, « Dumbo » est disponible en éditions DVD, blu-ray, blu-ray 3D et blu-ray4k UHD et VOD depuis le 23 août 2019, ainsi qu'en achat digital depuis le 25 juillet 2019.

 

Le site Internet de Walt Disney France est ici. Sa page Facebook est ici.

 

A découvrir sur Cinetrafic les séries les plus appréciées en attendant les séries Disney+ et les remakes live des films d’animation Disney.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!