Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jun

L'intervention

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films Politiques-Historiques, #Films d'action

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « L’intervention » de Fred Grivois.

 

L_intervention

« Va falloir montrer ce qu’elle a de spéciale ton unité spéciale »

 

1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d’élite de la Gendarmerie. Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

 

« Vous êtes sûrs que c’est la France ici. On se croirait à Nanterre ! »

 

L_intervention_Olga_Kurylenko

Les affrontements entre forces africaines et occidentales dans le contexte postcolonial africain ont donné lieu à quelques sommets du film de guerre/d'aventures à la gloire des armées européennes: « Le dernier train du Katanga » (1968), « Raid sur Entebbe » (1977) ou encore « La légion saute sur Kolwezi » (1980). Avec « L'intervention », Fred Grivois ajoute sa pierre à l’édifice en revenant sur la prise en otage en 1976 d’un car scolaire français de Loyada à Djibouti (alors dénommé Territoire des Afars et des Issas) par des indépendantistes soutenus par la Somalie voisine. Un évènement dramatique au cours duquel deux fillettes seront tués et plusieurs autres enfants grièvement blessés, qui marquera les grands débuts du GIGN et la fin de l’administration française sur ce territoire qui obtiendra son indépendance l’année suivante.

 

« Ces types, c’est pas de l’argent qu’ils veulent. C’est leur pays »

 

L_intervention_Alban_Lenoir

Comme on avait pu l’entrevoir dans son précédent film, « La résistance de l’air » (2015), Fred Grivois a une passion pour les tireurs d’élite. Et à l’évidence, ce n’est pas tant la prise d’otages en elle-même qui l’intéresse ici, mais bel et bien les grands débuts du GIGN. Ou plutôt de l’embryon de qui deviendra le célèbre groupe d’intervention d’élite.Sans surprise, donc, le récit privilégiera la mise en place particulièrement difficile de l’assaut par ce petite groupe de tireurs d’élite déterminés mais encore inexpérimentés, quitte à prendre un certain nombre de libertés avec la réalité historique du déroulement de ces évènements. Si ce parti pris peut paraitre discutable, il en résulte néanmoins un film d’action aux faux airs de westerns particulièrement efficace. Avec en prime une dernière demi-heure consacrée à l’assaut du bus qui tient toute ses promesses (la scène du tir simultané est formidable)et qui offre un spectacle puissant et tout à fait jouissif. « L’intervention » est un film qu’il convient donc de prendre pour ce qu’il est : un film d’action convaincant et non une reconstitution historique minutieuse.

 

L'intervention_Djibouti

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une interview de Fred Grivois et de deux anciens membres du GIGN.

 

Édité par M6 Vidéo, « L’intervention » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 30 mai 2019.

 

L_intervention_DVD

 

La page Facebook de M6 Vidéo est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!