Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Aug

Lola et ses frères

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #comedies dramatiques

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Lola et ses frères » de Jean-Paul Rouve.

 

Lola_et_ses_freres

« C’est mon frère... parce que c’est pas le tien aussi ? »

 

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

 

« Heureusement que tu es là. Ils jouent aux grands frères mais tu es une vraie maman pour eux »

 

Lola_et_ses_freres_Ludivine_Sagnier

Qu’il parait déjà loin le temps où Jean-Paul Rouve cachetonnait dans « Julie Lescaut » ou jouait les trublions sur Canal+ au sein de la troupe des Robins des bois. Le voilà désormais bien installé depuis près d’une vingtaine d’années dans le paysage cinématographique français comme un acteur discret mais reconnu (César du Meilleur acteur dans un second rôle pour « Monsieur Batignole » en 2001), aussi à l’aise dans le registre de la comédie (la saga « Les Tuche », « Podium », « Le sens de la fête ») que dans des registres plus volontiers dramatiques (« Un long dimanche de fiançailles », « La môme », l’excellent « Poupoupidou »). En parallèle à sa prolifique carrière de comédien, il mène également depuis 2008 une carrière de réalisateur, marquée par son appétence pour les chroniques familiales douces-amères (« Quand je serai petit », « Les souvenirs »). Retrouvant à l’écriture son complice David Foenkinos, il signe avec « Lola et ses frères » son quatrième long-métrage.

 

« ça sert à quoi d’être une famille si on ne se parle pas ? »

 

Lola_et_ses_freres_José_Garcia

Après avoir déjà abordé la question de la famille d’un point de vue vertical (rapports enfants/parents, question de la transmission), Rouve change son angle d’attaque et adopte dans « Lola et ses frères » une approche plus volontiers horizontale en s’intéressant aux rapports entre frères et sœurs. Au programme, il filme ainsi une tranche de vie au cœur d’une fratrie confrontée à l’âge des premières turbulences et des remises en question : licenciement pour l’un, troisième mariage pour l’autre, et désir de fonder une famille pour la petite sœur. A chaque cas ses problèmes insolubles. Au milieu de leurs mésaventures respectives, le cinéaste s’intéresse plus particulièrement à la question de la paternité/maternité – l’un voit son fils quitter le nid, l’autre a du mal à appréhender une future paternité non désirée, Lola elle devra finalement avoir recours à l’adoption – pour poser la question de qui fait une famille. Et de nous rappeler qu’au-delà même des liens du sang, la famille est avant tout une communauté liée par l’amour, la bienveillance et le souci d’aider l’autre dans les moments difficiles de la vie. Rien de bien nouveau sous la comète, mais l’ensemble est suffisamment bien ficelé et interprété (Ludivine Sagnier en tête) pour être attachant. Une chronique douce-amère plutôt plaisante, donc. A défaut d’être totalement mémorable.

 

Lola_et_ses_freres_Jean-Paul_Rouve

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un court module sur les coulisses du tournage (4 min.).

 

Édité par TF1 Studio, « Lola et ses frères » est disponible en DVD depuis le 1er juin 2019.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!