Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

Non coupable

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Coin de Mire pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Non coupable » de Henri Decoin.

 

Non_coupable

« Si la justice des hommes était aussi rapide que celle de Dieu, on vivrait sans histoires »

 

Installé dans une petite ville de province française, le Docteur Ancelin est un médecin raté et alcoolique. Pourtant, il sent en lui une certaine supériorité… Un soir, un stupide accident d’automobile la lui révèlera, Il sait maintenant en quoi il est plus fort que tous les autres : il porte en lui le génie de tuer. Il y résistera mais les événements et son orgueil seront plus forts que lui…

 

« Il n’y a pas de crime parfait car il n’y a pas de cerveau parfait »

 

Non_coupable_Michel_Simon

Tour à tour athlète olympique (natation et water-polo), héros de guerre, pionnier de l’aviation, journaliste, écrivain puis réalisateur pour le cinéma à compter du début des années 30, Henri Decoin avait tout du parfait héros français, à la fois gentleman et aventurier. Mais la Seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il accepte avec quelques autres cinéastes de tourner pour la Continental Films, société de production à capitaux allemands et à la solde de l’occupant, viendra quelque peu écorner son image autant que son aura. Il restera d’ailleurs près de trois années sans tourner. A son retour aux affaires, en 1946, il délaissera le registre de la comédie légère dans lequel il excella pendant les années de guerre (avec notamment « Battement de cœur » et « Premier rendez-vous ») pour le registre plus sombre du thriller policier. Ainsi, après « La fille du diable » (1946), il enchaine en 1947 avec « Non coupable ».

 

« Au fond ça doit être ça le remord. S’apercevoir que l’on a tué ses vingt ans »

 

Non_coupable_Jean_Wall

Un thriller policier doté d’une dimension psychologique particulièrement prégnante qui met en scène un médecin de province usé, alcoolique et plein de bonhommie, qui se découvre du jour au lendemain le talent d’un criminel de génie. Une révélation synonyme de renaissance qui le plongera dans une folle spirale meurtrière et vengeresse envers tous ceux qui l’ont moqué, abusé ou trahi au cours des années. A l’évidence, l’habile Henri Decoin revisite ici le mythe de « Dr Jekyll et Mr Hyde », célèbre criminel à la personnalité double né de la plume de Robert Louis Stevenson. Irrévérencieux, cynique à souhait et surtout noir comme la nuit, le film joue merveilleusement de l’ambiguïté de son sujet pour brouiller la frontière morale entre le Bien et le Mal. Mais ce « Non coupable » vaut surtout pour la grande performance de l’immense Michel Simon, à la fois victime et bourreau, qui trouve là l’exact opposé du rôle d’innocent suspecté à tort qu’il jouait quelques mois plus tôt dans le « Panique » de Duvivier. Une belle redécouverte.

 

Non_coupable_Henri_Decoin

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée en en 4K à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de Coin de Mire Cinéma, en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « séance complète », le film sera précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et de bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode « film seul », « Non coupable » se lancera directement. A noter également la présence d’une fin alternative, proposée à la fin du film.

 

Edité par Coin de Mire, « Non coupable » est disponible depuis le 22 mai 2019 dans une très belle édition Digibook, limitée à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.

 

Non_coupable_Pack

 

 

Le site Internet de Coin de Mire est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!