Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Sep

Le mystère Henri Pick

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques, #Comédies

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon.

 

Le_mystère_Henri_Pick

« Êtes-vous certaine que c’est bien votre mari qui a écrit ce roman ? »

 

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

 

« Henri Pick a emporté son secret dans la tombe... Acceptez-le »

 

Le_mystère_Henri_Pick_Fabrice_Lucchini

En une quinzaine d'années et une poignée de films, Rémi Bezançon aura su faire souffler un vent de renouveau sur le cinéma français en filmant avec beaucoup de fraicheur des tranches de vie de jeunesse. Que ce soit l'adolescence (« Nos futurs »), l'adulescence (« Ma vie en l'air ») ou la parentalité à venir (« Un heureux évènement »), il aura su capter ce moment délicat du passage à l'âge adulte, synonyme de responsabilités, d'engagements et de soucis. Et ce même si parfois ses récits ont pu souffrir d'une artificialité un peu trop voyante (« Le premier jour du reste de ta vie »). Mais l'échec cuisant de son dernier film, « Nos futurs », semblait marquer la fin d'un cycle. Aussi, pour son sixième long métrage, le cinéaste change donc radicalement d'univers et adapte « Le mystère Henri Pick » du romancier David Foenkinos qui voit là un quatrième de ses romans portés à l'écran après « La délicatesse » (lui-même, 2011), « Les souvenirs » (Rouve, 2014) et « Je vais mieux » (Améris, 2018).

 

« J’ignore qui a écrit ce livre mais je vais trouver ! »

 

Le_mystère_Henri_Pick_Camille_Cottin

« Le mystère Henri Pick » est ainsi une plongée non pas dans le monde de la littérature ou de la création, mais dans celui de l’édition. Un petit univers clos où l’on aime les belles lettres mais surtout les belles histoires. Surtout celles qui font vendre. Et quoi de mieux comme coup de publicité qu’un roman trop parfait signé d’un insaisissable inconnu dont le manuscrit aurait été trouvé par hasard dans une bibliothèque de province ? Inspiré par quelques rares phénomènes littéraires (on pense notamment à Harper Lee ou J.D. Salinger, auteurs chacun d’un unique best-seller mondial avant de disparaitre du monde médiatique) et construit comme une enquête policière, « Le mystère Henri Pick » verra un éminent critique littéraire mener l’enquête pour démontrer l’imposture et ainsi laver son intégrité professionnelle. Comédie plutôt grinçante qui dénonce la course au sensationnalisme autant que les rapports parfois méprisants entre Paris et sa province, « Le mystère Henri Pick » pose également la question de savoir ce qui prime artistiquement du fond ou de la forme. Porté par des dialogues malicieux, un rythme assez alerte et des acteurs qui se renvoient délicieusement la balle (le duo Fabrice Lucchini - Camille Cottin est en cela assez jouissif), force est de reconnaitre que ce « Mystère Henri Pick » fonctionne assez joyeusement.

 

Le_mystère_Henri_Pick_Rémi_Bezançon

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un making of (13 min.).

 

Edité par Gaumont, « Le mystère Henri Pick » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 10 juillet 2020.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!