Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Sep

Une vie de chaton

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Koba films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Une vie de chaton » de Jackie Garbutt.

 

Une_vie_de_chaton

« Le chat est un animal vif, indépendant et mystérieux »

 

Filmé à hauteur de petit félin à l’aide de mini-caméras en Haute Définition, ce beau documentaire BBC permet de découvrir les premiers pas dans la vie de ces adorables boules de poils.

Les chats restent les animaux préférés des Français, on en dénombre plus de 12 millions en France.

Loin donc devant le chien.

 

Une_vie_de_chaton_1

Avec près de 13 millions de chats domestiques, la France est le pays d’Europe qui compte le plus de petits félins dans ses foyers. Contrairement aux idées reçues, il s’agit là d’un chiffre deux fois plus élevé que chez nos voisins britanniques. Mais c’est pourtant bien la télévision anglais – ici la BBC – qui produit le documentaire « Une vie de chaton », deuxième volet du diptyque formé avec « Une vie de chiot » et consacré aux jeunes animaux domestiques. Pour l’occasion, la caméra de Jackie Garbutt va suivre séparément pendant près d’un an huit petits chatons d’origines (chats de race et de gouttière) et de situations (chats d’appartement, de maison, de ferme) très différentes. Avec le souci très pédagogique de nous montrer et de nous expliquer les différentes étapes de l’apprentissage et de l’évolution de ces petits animaux qui doivent successivement apprendre à marcher, à chasser ou encore à appréhender leur territoire. On y apprend ainsi pas mal de choses sur le comportement des félins (l’extrême développement de certains de leurs sens, sur leur vue ou sur le rôle de leurs moustaches) et sur leurs habitudes. Le tout ponctué de séquences saisissantes (circulation entre les jardins, montée dans les arbres, affrontements entre congénères) filmées grâce à des petites caméras attachées sur les félins. Avec ses images totalement craquantes, « Une vie de chaton » est un parfait documentaire animalier familial, qui ravira notamment les nombreux amateurs de chats.

 

Une_vie_de_chaton_2

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Edité par Koba Films, « Une vie de chaton » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 3 juillet 2019.

 

Le site Internet de Koba Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!