Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Oct

Rampant

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action, #film d'aventures, #Epouvante-Horreur

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Rampant » de Kim Sung-Hoon.

 

Rampant

« C’est donc vous le petit marionnettiste qui tire les ficelles au sein de cette cour ? »

 

Le prince Ganglim, du royaume coréen de Joseon, revient après dix ans passés en captivité dans les geôles des Mandchous. Mais, suite à la mort de son frère, prince héritier, le palais royal va être ravagé par les luttes de pouvoir pendant qu’un abominable danger guette la capitale. Une épidémie transforme les humains en zombies rampant à la nuit tombée. Alors que les démons nocturnes se rapprochent, Ganglim va devoir employer sa maîtrise des arts martiaux pour tenter de sauver le royaume.

 

« Je ne suis pas comme frère. Lui avait des choses à protéger. Pas moi. »

 

Rampant_Jang_Dong-gun

Il aura suffi d’un film, « Confidential assignment » (2017), pour  faire de Kim Sung-Hoon l’un des nouveaux hommes forts du cinéma coréen. Il faut dire qu’avec pas moins de huit millions d’entrées au box-office national, le jeune cinéaste devenait d’un seul coup le nouveau roi local du cinéma de divertissement et de l’entertainment. Deux ans après ce succès, le voilà attendu au tournant à l’occasion de la sortie de son nouveau film, « Rampant ». Un film d’aventure historique hybride et peuplé de zombies produit par Next Entertainment World, spécialiste coréen du film catastrophe horrifique à qui l’on doit déjà les films à succès « Pandora » et surtout « Dernier train pour Busan ».

 

« Est-ce un démon ou un homme ? »

 

Rampant_Hyun_Bin

« Rampant » est ainsi un film hybride. Un étrange et audacieux mélange des genres entre le film de sabre médiéval asiatique et le film de zombies. Une sorte d’OVNI dans lequel se croiseraient les univers de George Romero pour les morts-vivants dévoreurs de chair humaine et pour la dimension gore, et de King Hu et de Tsui Hark pour les spectaculaires batailles de sabre chorégraphiée. Il en découle un film énergique, bourré d’action et visuellement très abouti (très belle reconstitution de la Corée médiévale), dont le principal défaut réside sans doute dans son scénario un peu brouillon qui mêle trop d’éléments (la propagation du virus zombie, un complot pour renverser le trône, des jeux d’allégeances complexes entre protagonistes de la cour) et de personnages pour que l’ensemble du récit soit fluide et que les tenants de l’intrigue soient facilement compréhensibles par tous. Dès lors, « Rampant » est un film à voir avant tout pour son aspect spectaculaire et pour la virtuosité de ses scènes d’action, plus que pour son scénario classique et un peu opaque.

 

Rampant_Kim_sung_hoon

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale coréenne (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un making of et d’une bande-annonce.

 

Edité par M6 Vidéo, « Rampant » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 2 octobre 2019.

 

La page Facebook de M6 Vidéo est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!