Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

Tommy

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à BQHL Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Tommy » de Tarik Saleh.

 

Tommy

« S’il est arrivé quelque chose à Tommy, ils s’en prendront à elle. Elle n’était pas seulement sa femme. Elle sait très bien ce qui s’est passé après le braquage »

 

Un an après le braquage d’un fourgon blindé par son compagnon Tommy et ses complices, Estelle revient en Suède, accompagnée de sa petite fille. Elle n’y poursuit qu’un but : récupérer la part du butin qu’attend celui qui partage sa vie. Mais l’argent a disparu. Qui l’a détourné ? Si elle nourrit des soupçons, elle l’ignore en réalité. Un moyen de pression lui semble cependant efficace : l’annonce du retour de Tommy qui, fidèle à sa réputation de tueur, ne fera pas de quartier. Une stratégie dangereuse. Pour Estelle en premier lieu, car la menace qu’elle fait planer sème la confusion entre les braqueurs…

 

« Je serais toi je ferais attention. Tommy sera bientôt de retour »

 

Tommy_Likke_Li

Artiste suédois d’origine égyptienne, Tarik Saleh se fait connaitre en Suède dès les années 80 comme étant l’un des pionniers local du street art. Remarqué pour ses œuvres urbaines, il met alors un premier pied dans le microcosme de la vie artistique suédoise qui le conduira à occuper diverses fonctions (directeur artistique, journaliste) jusqu’à devenir réalisateur de documentaires. Passant au cours des années 2000 à la réalisation d’œuvres de fiction, il est remarqué dès 2009 pour son premier film « Metropia ». Mais c’est surtout son film « Le Caire confidentiel » (2017), polar urbain assez glauque sur fond de révolution égyptienne, qui lui permettra d’accéder à une véritable reconnaissance internationale. De façon plus modeste et plus discrète, il signait trois ans plus tôt avec « Tommy » son unique film suédophone. Un polar urbain sombre comme la nuit dans lequel la jeune veuve d’un braqueur en fuite après un casse sanglant rentre au pays pour tenter de récupérer la part de butin de ce dernier.

 

« Tu n’es plus « la femme de ». Tu as juste déclaré une guerre en ton nom »

 

Tommy_Alexej_Manvelov

Le problème ? Ces anciens complices ne croient pas du tout en sa mort et espèrent par le biais de sa femme faire main basse sur le butin disparu. Ce qui aura pour conséquence de raviver les tensions entre les anciens membres de la bande, tous tiraillés entre la peur de leur ancien chef et le désir cupide de faire main basse sur le magot à la barbe des autres. Pour Tarik Saleh, le film est surtout l’occasion d’une plongée nocturne dans le Stockholm interlope et dans les arcanes de la mafia locale. Un univers de petites frappes indignes où tous les mauvais coups semblent permis. Sur la forme, Saleh lorgne à l’évidence sur son collègue nordique Nicolas WindingRefn et sur sa trilogie « Pusher » à qui il emprunte ses personnages de mafieux brutaux, dotés de sales tronches inquiétantes et de pratiques bestiales (la torture du cuistot sur les plaques de cuisine). Le seul bémol, c’est que l’intrigue du film manque terriblement de lisibilité, rendant parfois difficilement compréhensibles les rebondissements et les motivations ambiguës de certains personnages. Reste l’efficacité de la mise en scène, au style  épuré et glacial dans la parfaite tradition nordique, et l’esthétique du film parfaitement maitrisée qui donnent au film une certaine sophistication.

 

Tommy_Moa_Gammel

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale suédoise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par BQHL Editions, « Tommy » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 9 septembre 2019.

 

La page Facebook de BQHL Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!