Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Le roi lion

Publié par Platinoch  - Catégories :  #film d'aventures

Un grand merci à Walt Disney France ainsi qu’à Cinetrafic pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le roi lion » de Jon Favreau.

 

Le_roi_lion

« Certains naissent dans l’abondance. D’autres dans l’obscurité à quémander des miettes. »

 

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

 

« Quand les autres s’intéressent à ce qu’ils pourraient posséder, un vrai roi s’intéresse à ce qu’il pourrait offrir »

 

Le_roi_lion_Simba

Faut-il y voir le signe d’une paresse ou d’un manque d’inventivité ? Toujours est-il que depuis près d’une décennie, Disney a développé une nouvelle stratégie visant à recycler intégralement son catalogue en produisant des remakes en prises de vue réelles de ses classiques animés. Un bon moyen de faire du neuf avec du vieux. On avait déjà eu droit à « Alice au pays des merveilles » (2010), « Cendrillon » (2015) ou encore « La belle et la bête » (2017). Mais l’année 2019 aura été marquée par une réelle accélération de ce processus. En l’espace de quelques mois à peine ce sont ainsi succédés sur nos écrans les remakes de « Dumbo », « Aladdin » et « Le roi lion ». En attendant « La belle et le clochard » et « Mulan », prévus pour 2020. Déjà auteur du remake en images réelles du « Livre de la jungle » (2016), Jon Favreau (essentiellement connus pour avoir réalisé les deux premiers volets de la saga « Iron man ») recommence l’exercice en s’attaquant cette fois à l’un des films les plus emblématiques de la firme aux grandes oreilles, à savoir « Le roi lion » (Roger Allers et Rob Minkoff, 1994).

 

« Tu as le devoir de prendre ta place dans le cycle de la vie. Le seul roi c’est toi »

 

Le_roi_lion_Mufasa

Vingt-cinq ans tout juste après la sortie sur les écrans du célèbre film d’animation, c’est donc avec beaucoup de plaisir - mais aussi beaucoup d’appréhension quant au résultat – que nous retrouvons Simba, Mufasa, Pumbaa et tous les autres protagonistes de la savane pour cette tragédie animalière. Et les premières images, calquées sur les plans du film d’animation original, se révèlent d’ailleurs saisissantes de beauté. D’ailleurs, globalement, force est de constater que Jon Favreau aborde ce remake sans trop de prise de risque, reprenant consciencieusement à l’identique la grande majorité des séquences et des dialogues du film original. Un corpus auquel il ajoute tout de même près de trente minutes de nouvelles séquences et de nouvelles chansons (« Spirit » par Beyonce). A l’évidence, l’ensemble fonctionne bien et la dimension spectaculaire du film est au rendez-vous. Il n’empêche, malgré toute la maestria technique de l’œuvre, on ne peut s’empêcher de trouver que les images en prises de vue réelles dégagent un rendu assez impersonnel par rapport au film d’animation original qui conserve, un quart de siècle plus tard, une magie et une poésie qui font défaut à cette version moderne et un peu désincarnée. C’est là tout le paradoxe de ce film qui demeure bluffant techniquement, très beau visuellement mais foncièrement un peu vain. Hakuna matata quand même.

 

Le_roi_lion_Pumbaa

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (7.1), ainsi qu’en versions française (7.1), flamande et néerlandaise (toutes deux 5.1). Des sous-titres français, anglais et néerlandais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation et d’un commentaire audio de Jon Favreau, de trois secrets de la fabrication du film en 3 reportages (« La musique », « La magie » et « L’histoire intemporelle »). Sont également proposés trois modules sur les coulisses (« L’histoire de la vie », « Je voudrais déjà être roi » et « HakunaMatata »). Enfin, les clips « Spirit » par Beyonce et « Never TooLate » par Elton John sont proposés de même que le karaoké de l’ensemble des chansons du film.

 

Edité par Walt Disney France, « Le roi lion » est disponible En DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, Blu-Ray 4K UHD Steelbook et Édition collector depuis le 22 novembre, ainsi qu'en VOD et EST.

 

Le site Internet de Walt Disney France est ici. Sa page Facebook est ici.

 

A découvrir sur Cinetrafic plus de films idéal à voir pour Noël et se souvenir de l’année ciné 2019.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!