Inséparables
Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Inséparables » de Varante Soudjian.
« Au moins en prison je suis en sécurité ! »
Mika, un petit escroc, a fait un rapide tour en prison, où il a fait la connaissance de « Poutine », un détenu cinglé et imprévisible. Sitôt sa peine purgée, il décide de repartir à zéro et de refaire sa vie. Alors qu’il s’apprête à épouser la fille d’un riche homme d’affaires, son passé le rattrape : Poutine débarque sans prévenir ! Mika va vite réaliser qu’on ne se débarrasse pas aisément d’un tel boulet…
« On se revoit dehors ? »
D’abord vidéaste amateur, Varante Soudjian fait finalement ses classes à la télévision. Pendant plus d’une décennie, il officiera d’abord au sein du groupe Canal+ comme scénariste (« Ma pire angoisse », « Access ») puis, surtout, comme réalisateur sur divers programmes humoristiques(« Made in Groland »). Avant de rejoindre le groupe M6 pour lequel il réalisera de nombreux formats courts (« Scènes de ménage », « En famille »). C’est d’ailleurs ce dernier, via sa société de production SND, qui le propulse dans le grand bain de l’aventure cinématographique en lui confiant la réalisation de deux longs-métrages la même année. Rien que ça. Ainsi, six mois seulement après la sortie de son premier film,« Walter », il nous revient avec une seconde comédie, « Inséparables ». L’occasion pour lui de réunir face caméra ses deux comédiens fétiches : Ahmed Sylla (tête d’affiche de sa série « Access ») et Alban Ivanov (déjà tête d’affiche de son premier film).
« Tout allait bien dans ma vie avant que tu débarques ! »
Il y a des amitiés de circonstance qui sont parfois difficiles à assumer. Mika en sait quelque chose. A peine sorti de prison, ce petit escroc sans envergure qui tente de se faire une place parmi les hautes sphères de la bourgeoisie de la Rivieira voit ainsi ses rêves compromis avec la réapparition inattendue de « Poutine », son ancien comparse de cellule. Un personnage de simplet aussi rustre que collant dont il aimerait bien se débarrasser. Pour l’occasion, Varante Soudjian lorgne ouvertement sur le cinéma de Francis Veber en reprenant à son compte le principe du tandem mal assorti (qui n’est autre qu’une déclinaison du clown blanc et de l’auguste) comprenant un personnage qui se croit fort et rusé et un autre, maladroit, qui lui semble soumis. Tels Campana et Perrin (« La chèvre ») ou, dans le cas présent, Quentin et Ruby, les deux ex-taulards de « Tais-toi ! ». Une recette éprouvée qui fonctionne de fait plutôt bien, le couple antinomique composé de Syllah et Ivanov assurant le show, en glissant cependant parfois un peu trop dans la démesure. Reste que Soudjian n’a pas la finesse de Veber ni son sens du dialogue ciselé qui fait mouche à tous les coups. Pas grave néanmoins, sa petite comédie tient globalement sa promesse, à savoir de nous divertir et de nous faire rire. Sans autre prétention. Et c’est déjà pas si mal.
**
Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné de scènes coupées et d’un court bêtisier.
Édité par M6 Vidéo, « Inséparables » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 10 janvier 2020.
La page Facebook de M6 Vidéo est ici.
Commenter cet article