Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Feb

Une journée de fous

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Une journée de fous » de Howard Zieff.

 

Une_journée_de_fous

« A force de vouloir régler les problèmes des autres, vous oubliez de régler vos propres problèmes ! »

 

Le Dr Weitzman, psychiatre, décide d’emmener quatre de ses patients en balade à New York. Il y a là Billy, sujet à des accès de violence, Henry, schizophrène et paranoïaque, Albert, incapable de communiquer avec les autres, et Jack, qui croit être la réincarnation du Christ. Mais le médecin est victime d’une agression, et nos quatre énergumènes se trouvent livrés à eux-mêmes, dans une ville encore plus folle qu’eux.

 

« C’est vraiment le pied d’être jeune et cinglé ! »

 

Une_journée_de_fous_Michael_Keaton

Photographe de formation, Howard Zieff mène une première carrière – particulièrement prestigieuse – dans le domaine de la publicité, dont il devient la référence new-yorkaise absolue. Travaillant pour les plus grandes marques, certains de ces spots sont passés à la postérité, devenant des classiques de la culture populaire américaine. Pour autant, à la fin des années 60, il décide de vendre sa société à la Columbia afin de réaliser son rêve de devenir réalisateur pour le cinéma. Un changement de carrière assez radical et courageux, alors qu’il a presque la cinquantaine. Il en résultera une modeste filmographie de neuf films, principalement tournés vers la comédie, réalisés entre 1973 et 1994. On en retiendra notamment « Tendre combat » (1979, avec Barbra Streisand et Ryan O’Neal) et « La bidasse » (1980, avec Goldie Hawn. Réalisé en 1989, « Une journée de fous » est la dernière comédie de Zieff qui achèvera sa carrière sur une touche plus mélodramatique avec la double chronique adolescente « L’été de mes onze ans » (1991) et sa suite « My girl 2 » (1994).

 

« Il est peut-être fou mais au moins il est pas con ! »

 

Une_journée_de_fous_Christopher_Lloyd

Avec « Une journée de fous », Howard Zieff prend le parti, forcément risqué, de rire de la folie. Il nous entraine ainsi dans un asile aux côté de quatre fous et de leur psychiatre, bien décidé à récompensé les récents progrès de ses patients par une sortie encadrée à New-York pour y voir un match de baseball. Mais évidemment, rien ne se passera comme prévu et nos quatre larrons se retrouveront lâchés, seuls, dans les affres de la grande ville tentaculaire. Au-delà même de ce postulat particulièrement cocasse, le film de Zieff fonctionne avant tout comme une critique sociale particulièrement acerbe. Chacun des quatre patients étant en effet atteint d’une pathologique très caractéristique de la société américaine : on compte ainsi un ancien magnat de la publicité qui a succombé à une crise de mysticisme, un autre qui se prend pour un psychiatre, un gros nigaud qui ne jure que par la télévision et un mythomane en proie à de soudaines crises de violence. Le plus drôle étant que, selon le réalisateur, ces malades ont été engendrés par une société en proie à toutes les perversions (corruption, violence, cupidité, individualisme…) et encore plus folle qu’eux. Ce qui donnera lieu à toute sorte de situations aussi loufoques que drolatiques. La réussite du film tient aussi à son casting assez improbable, réunissant notamment Michael Keaton (qui allait devenir une star avec « Batman », son film suivant), Christopher Lloyd (déjà auréolé du succès mondial de « Retour vers le futur ») ou encore Peter Boyle (second rôle déjà aperçu dans « Taxi Driver » notamment). Un régal pour les amateurs de comédies américaines des 80’s.

 

Une_journée_de_fous_Peter_Boyle

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview de Célia Sauvage, enseignante et chercheuse en cinéma américain, qui revient sur la comédie américaine des années 80 aux années 2000 (30 min.).

 

Édité par Rimini Editions, « Une journée de fous » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 21 janvier 2020.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!