Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Mar

Driven

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Films Politiques-Historiques

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Driven » de Nick Hamm.

 

Driven

« Ce que je veux faire avec la DeLorean, c’est construire la voiture de nos rêves. La voiture que le glorieux peuple américain a toujours rêvé de conduire ! »

 

La traque par le FBI du concepteur de voitures et industriel John DeLorean. Designer renommé, ce dernier rêve de fonder sa propre firme automobile pour créer ses propres voitures. Et ce quel qu'en soit le prix. Son voisin, un ancien détenu, Jim Hoffman, est l'informateur privilégié du service de renseignement après avoir été arrêté pour trafic de cocaïne.

 

« Mon mari est un charmeur. Jusqu’à ce qu’on prenne le temps de le connaitre ! »

 

Driven_Judy_Greer

L'Amérique restera toujours le grand pays de la voiture. Mais en la matière, l'industrie locale a toujours été verrouillée par un cartel surpuissant composé des trois grands groupes historiques que sont General Motors, Chrysler et Ford. Trois géants rivaux qui se sont toujours entendus pour éliminer toute forme de concurrence potentielle et pour garder le monopole sur le secteur. Francis Ford Coppola nous avait ainsi déjà conté la terrible histoire de Preston Tucker, l'homme qui défia l'industrie automobile en tenant de s'y faire une place mais qui, en dépit d'un concept audacieux, ne parviendra à produire qu'une cinquantaine de voitures, se retrouvant au passage totalement ruiné. Avec « Driven », le réalisateur nord-irlandais Nick Hamm (« Godsend », « Killing Bono ») s'intéresse lui à une autre figure détonante du paysage automobile américain, à savoir John DeLorean. Un ingénieur de génie, doublé d’un designer de renom, qui fut en son temps vice-président de General Motors avant de tout plaquer pour tenter de monter sa propre firme, dans le but de construire une voiture futuriste cassant les standards industriels de l’époque.

 

« Si on ne t’aime pas ici, va là où on t’aimera. Fais voyager le rêve américain ! »

 

Driven_Jason_Sudeikis

Mais comme Tucker avant lui, DeLorean se cassera les dents sur le cartel de Détroit et devra ruser en permanence (en délocalisant notamment sa production en Irlande du nord) pour tenter de faire vivre son rêve. Jusqu’à jouer les équilibristes pour sauver son entreprise périclitante. Mais en la matière, l’homme se révèlera imprudent - et surtout très peu regardant - quant à ses relations d’affaires qui finiront par le compromettre dans une affaire de trafic de drogue. Ce qui lui vaudra des démêlés très médiatisés avec le FBI et avec la justice. Un fait divers d’une telle énormité qu’il inspirera à Nick Hamm cette comédie d’arnaque à la tonalité cool et décalée, qui cherche un peu à s’inscrire dans l’ambiance des « Ocean’s eleven » ou du récent « Barry Seal : American trafic », avec ces personnages d’escrocs sympas et désinvoltes et ses jeux de manipulations. Mais aussi divertissante soit-elle, force est de reconnaitre qu’elle ne parvient jamais véritablement à s’en démarquer ni à se défaire d’une sensation de déjà-vu. D’une façon plus générale, on regrettera un peu le parti pris du film de ne se concentrer que sur ce seul fait divers, aussi incroyable que pitoyable soit-il, sans prendre le temps de s’intéresser un peu au personnage de DeLorean, à sa carrière ou sa voiture, devenue mythique quelques années plus tard grâce à la saga « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis. Un petit direct-to-video sympathique, donc, mais qui aurait mérité d’être un peu plus creusé.

 

Driven_Lee_Pace

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un making of.

 

Edité par Universal Pictures, « Driven » est disponible en DVD depuis le 1er février 2020.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!