Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

Le voyage du prince

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le voyage du prince » de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.

 

Le_voyage_du_prince

« Lorsque je repris connaissance, j’eus bien de la peine à savoir si j’étais dans le monde des morts ou dans celui des vivants »

 

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

 

« Je ne suis pas une bête curieuse : je suis le Prince Laurent, roi des Lankoos ! »

 

Le_voyage_du_prince_Jean_François_Laguionie

S’il est longtemps resté un territoire de tous les possibles et de toutes les expérimentations, le cinéma d’animation semble désormais trusté par une poignée de grands studios internationaux (Disney, Pixar, Dreamworks, BlueSky…) qui se partagent un lucratif marché. Le tout s’accompagnant forcément d’une tendance à la standardisation formelle des films ainsi produits. Pour preuve, la grande ressemblance entre les projets développés par ces studios (« Les indestructibles » de Pixar et « Les incognitos » de BluSky Studio ; « Yeti et compagnie » de Warner et « Abominable » de Dreamworks). Toutefois, on trouve encore à la marge quelques artisans qui tentent tant bien que mal de développer des projets sortant des sentiers battus. En France, on pense notamment à Michel Ocelot et ses contes en papier découpé et en ombres chinoises (saga « Kirikou », « Azul et Asmar », « Dilili à Paris »). Ou encore à l’enchanteur Jean-François Laguionie (« Le tableau », « Louise en hiver »).

 

« Tu sais Prince, avant je ne savais que j’étais un singe ni que les singes étaient capables de telles merveilles »

 

Le_voyage_du_prince_lankoos

Disciple de Paul Grimault (« Le roi et l’oiseau »), Laguionie est par nature un cinéaste rare : lauréat d’une Palme d’or en 1978 pour son court-métrage « La traversée de l’Atlantique à la rame », il ne réalisera par la suite que six films en l’espace de quarante ans. Dont « Le château des singes » en 1999, adaptation du roman « Le baron perché » d’Italo Calvino, qui reste sans doute son film le plus emblématique et son plus grand succès. Vingt ans plus tard, et après quelques pérégrinations, il nous en propose une suite avec « Le voyage du prince », qu’il coréalise avec Xavier Picard.Pour l’occasion, il choisit d’inverser les rôles : le vieux prince n’est ici plus celui qui recueille et qui apprivoise, mais le spécimen étranger retenu contre son gré que l’on veut étudier comme un vulgaire cobaye. Une nouvelle fois, le cinéaste construit un conte philosophique plein d’humanité qui lui permet d’aborder avec beaucoup de subtilité et d’intelligence de nombreux thèmes comme la liberté, la différence, la tolérance ou encore la difficulté à communiquer. Et au travers des singes, de croquer les faiblesses de la nature humaine. Porté par une animation élégante, emprunte d’une belle poésie mélancolique, ce « Voyage du prince » constitue un conte initiatique écolo de premier choix.

 

Le_voyage_du_prince_DVD

 

****

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) et en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une Rencontre avec Jean-François Laguionie et Xavier Picard ainsi que d’une Etude de la séquence de « la banquise ».

 

Edité par Universal Pictures, « Le voyage du Prince » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 8 avril 2020.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!