Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 May

Ouragan sur la Louisiane

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Westerns, #film d'aventures

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Ouragan sur la Louisiane » de Bernard Vorhaus.

 

Ouragan_sur_la_louisiane

« Voilà enfin un avocat que vous n’arriverez pas à corrompre, même si vous avez envoyé votre fille à Memphis pour le séduire »

 

Avocat originaire du Nord des États-Unis, John Reynolds descend dans le Sud avec pour mission de débarrasser l’univers du jeu de ses éléments les plus notoirement convertis à la criminalité. S’il croit avoir trouvé un coupable en la personne du général Mirbeau, père de la jeune femme dont il s’éprend, il se trompe pour se rendre à l’évidence que c’est son bras droit, Blackie Williams, qui tire les ficelles, allant jusqu’à faire tuer un gagnant…

 

« Cette ville est comme une femme maquillée : belle à l’extérieure mais complètement pourrie à l’intérieur »

 

Ouragan_sur_la_louisiane_John_Wayne

Diplômé d’Harvard, Bernard Vorhaus intègre la toute jeune industrie cinématographique dès les années 20 en qualité de scénariste, travaillant notamment avec Frank Borzage. Mais après quelques années passées derrière sa machine à écrire, il finit par tenter sa chance en Europe. Il travaillera ainsi quelques mois dans la production en Allemagne au début des années 30 avant d’être promu réalisateur en Angleterre. Là, il tournera une quinzaine de films au cours des années 30, lançant notamment la carrière de son monteur, un certain David Lean qui le considèrera toujours comme son mentor. De retour en Amérique à la fin des années 30, il est finalement engagé par le Studio Republic pour le compte duquel il réalisera de nombreuses séries B. Ses plus célèbres réalisations resteront sans doute les deux films où il dirigea John Wayne, à savoir « Les déracinés » en 1940 et « Ouragan sur la Louisiane » en 1941. Victime de la « Chasse aux sorcières », la carrière de Vorhaus connaitre un coup d’arrêt définitif après dès lors qu’il sera blacklisté par la Commission des affaires anti-américaines.

 

« La diplomatie c’est l’art de donner la victoire à votre ennemi tout en gardant le pouvoir »

 

Ouragan_sur_la_louisiane_Ona_Munson

Initialement connu en France sous le titre « La fille du péché », « Ouragan sur la Louisiane » n’est pas à proprement parler un western, mais appartient davantage à un sous-genre de films d’aventures centrés ce Vieux Sud - et plus particulièrement la Louisiane et sa ville emblématique - dont les traditions ont tant fait fantasmé l’Amérique. On pense forcément à « Natchez » (Levin, 1954), « Duel sur le Mississippi » (Castle, 1955) ou encore « Le gentilhomme de la Louisiane » (Maté, 1953), qui entrent dans la même catégorie. Comme dans plusieurs productions Republic Pictures du début des années 40 (on pense forcément à « Sacramento », tourné l’année suivante), John Wayne y joue les justiciers sans pour autant revêtir le costume de cow-boy. Ainsi, il campe ici un avocat chargé de faire mettre en prison les responsables locaux d’une loterie malhonnête mais finira, pour complexifier les choses, par tomber amoureux de la fille de son adversaire. Basé sur un scénario sans grande surprise, le film oscille en permanence en le registre de l’aventures et celui de la comédie romantique. Si l’action s’y fait - avouons-le - plutôt rare (quelques bagarres d’anthologie), on s’amusera des saillies humoristiques du film. A l’image du cambriolage perpétré par Wayne et sa vieille commanditaire. Le tout se finissant dans un ouragan visuellement assez peu convaincant. Si l’ensemble est assez plaisant à regarder (grâce notamment à Ray Middleton qui campe joyeusement le redoutable adversaire de Wayne), force est de reconnaitre qu’il s’agit cependant d’une série B assez mineure. 

 

Ouragan_sur_la_louisiane_Bernard_Vorhaus

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée Patrick Brion.

 

Edité par Sidonis Calysta, « Ouragan sur la Louisiane » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 mars 2020.

 

Le site Internet de Sidonis Calysta est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!