Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

L'affaire Chelsea Deardon

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers, #Comédies

Un grand merci à Eléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « L’affaire Chelsea Deardon » de Ivan Reitman. 

 

L_affaire_Chelsea_Deardon

« Nous pensons que ces toiles n’ont pas brûlé, qu’elles existent et que vous les avez »

 

Tom Logan, assistant du procureur général de New York, s’associe à une avocate afin de défendre une jeune femme, fille d'un célèbre peintre mort dans l'incendie qui a également emporté la majeure partie de son œuvre. Cette dernière est en effet accusée de vol de tableaux. Ils enquêtent dans le milieu des galeries d’art new-yorkaises mais sont menacés par un mystérieux tueur.

 

« Vous êtes un homme intelligent. Bien trop intelligent pour risquer de briser votre carrière sur des histoires qui ne vous regardent pas »

 

L_affaire_Chelsea_Deardon_Darryl_Hannah

Le nom d’Ivan Reitman ne signifie peut-être plus grand chose aujourd'hui pour la jeune génération. Il faut dire qu'après avoir enchainé une série de flops au box-office depuis le début des années 2000 (« Ma super ex », « Sex friends »), l'homme s'est fait beaucoup plus rare sur les écrans au fil des années, ayant presque disparu de la circulation depuis 2014 et « Le pari », son dernier film en date. Pourtant évoquer Ivan Reitman, c'est se replonger dans les heures glorieuses de la joyeuse bande du National Lampoon et du renouveau du rire américain des années 70. Soit l'histoire d'une bande de copains, pour la plupart issus d'un célèbre groupe d'improvisation de Chicago qui va se voir populariser grâce à une nouvelle émission de télé qui deviendra immédiatement culte, le Saturday Night Live. Parmi eux, on compte notamment Dan Ayckoyd, Bill Murray, Chevy Chase ou encore John Belushi. Rien de moins. Leur carrière sera dès lors intimement liée. Avec Reitman qui officiera parmi les chefs d'orchestre. Et en cette décennie 80, tout ce que touche le réalisateur se transforme en or: « Les bleus » (1981), la saga « SOS fantômes » (1984 et 1989), mais aussi les comédies avec Schwarzenegger que sont « Jumeaux » (1988) et « Un flic à la maternelle » (1990). C'est durant cette décennie de succès qu'il réalise « L'affaire Chelsea Deardon » en 1986.

 

« Vous devriez savoir que notre profession exige le port du pantalon ! »

 

L_affaire_Chelsea_Deardon_Robert_Redford

Un film qui dénote un peu dans sa filmographie puisqu’il ne s’agit pas véritablement d’une comédie pure mais d’un film policier, prenant pour toile de fond le monde du marché de l’art. Surfant sur la vague des buddy movies qui sont alors très en vogue à Hollywood (« L'arme fatale », « 48 heures », « Double détente »...), Ivan Reitman en détourne ici quelque peu les codes en associant cette fois un procureur débonnaire à une avocate retorse pour démêler une enquête d’autant plus complexe qu’elle implique des membres éminents de l’intelligentsia économique et culturelle de New York. Basé sur une intrigue plutôt bien troussée et sur un scénario parfaitement rythmé, le film tire sa réussite de sa capacité à mélanger les genres – polar, comédie, comédie romantique, film d’action – de façon cohérente et sans qu’aucun ne prenne l’ascendant sur les autres. Surtout, il s’appuie sur un solide casting, composé du trio Robert Redford – Darryl Hannah – Debra Winger, qui apporte sa dose de charme et de sexappeal à l’ensemble. Intrigante, enlevée et fun, cette « Affaire Chelsea Deardon » combine ainsi toutes les qualités pour en faire un excellent divertissement fédérateur.

 

L_affaire_Chelsea_Deardon_Debra_Winger

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « À la barre », présentation du film par Julien Comelli et Erwan Le Gac, ainsi que de Bandes-annonces.

 

Édité par Eléphant Films, le film est disponible en édition combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD simple depuis le 25 février 2020.

 

La page Facebook d’Elephant Films est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!