Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jul

La famille Addams

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La famille Addams » de Conrad Vernon et Greg Tiernan.

 

La_famille_Addams

« C’est l’horreur, c’est terrifiant : c’est notre chez nous ! »

 

La famille Addams, qui vivait jusque-là retranchée dans leur demeure, juchée en haut d’une colline brumeuse du New Jersey, se prépare à recevoir des membres éloignés encore plus étranges qu’eux à l’occasion de la Mazurka de Pugsley. Une cérémonie aux allures de rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet et où le jeune garçon doit prouver qu’il est prêt à devenir un véritable mâle Addams. Mais ils ne savent pas que leur voisine du bas de la colline — la décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision aux dents longues Margaux Needler — est en train de mettre sur pied un quartier préfabriqué, tout en couleurs pop et en perfection. Quand le brouillard se lève, révélant la demeure des Addams, la sombre bâtisse semble se dresser entre la jeune ambitieuse et son rêve de vendre toutes les maisons du quartier pour devenir la personnalité la plus plébiscitée que la télévision ait jamais créée…

 

« Personne ici ne nous attaque avec des torches et des fourches. C’est déjà bien ! »

 

La_famille_Addams_Pugsley

On ne le sait pas toujours mais à l'origine « La famille Addams » est une bande-dessinée née de la plume de Charles Addams en 1938 et publiée dans la revue The New Yorker. Le succès de ses vignettes fut tel que les aventures de ses personnages furent adaptées sur différents supports: quatre séries (dont deux animées) pour la télévision, deux films pour le cinéma, un musical sur scène à Broadway ou encore divers jeux vidéo. Pour autant on aurait pu croire que les aventures de la célèbre famille étaient un peu passées de mode avec le passage au vingt-et-unième siècle. Pour tout dire, Morticia et les siens avaient même quelque peu disparu des radars depuis de nombreuses années. Jusqu'à ce que Universal ne décide de les remettre sur le devant de la scène le temps d'une nouvelle aventure qui marque leur retour sur grand écran, vingt-six ans après « Les valeurs de la famille Addams ». Un temps annoncé aux commande du projet, Tim Burton cèdera finalement sa place a Conrad Vernon (« Madagascar 3 ») et Greg Tiernan, le duo qui avait réalisé l'excellent « Sausage party » en 2016.

 

« On ne va jamais nulle part... Qui sait le nombre d’horreurs inouïes que l’on rate tous les jours !!! »

 

La_famille_Addams_Morticia

Si jusqu’ici les différentes versions de « La famille Addams » jouaient sur une certaine forme d’intemporalité, tout l’enjeu de cette nouvelle version était de remettre la célèbre famille au goût du jour, en y intégrant les habitudes et les pratiques inhérentes à notre époque. Ce dont le scénario se charge aisément, en incorporant ci et là quelques références à nos habitudes télévisuelles (téléréalité, shows et publicités tape à l’œil) ainsi qu’à nos modes de communications (avec la prédominance des réseaux sociaux). Et à première vue, force est de constater que le mariage de l’ancien et du moderne fonctionne plutôt bien, le scénario jouant de surcroit sur l’inadaptation des Addams face à la société moderne. Mais très vite, on se rend compte des limites de l’exercice : à force de vouloir faire rentrer les Addams dans le moule de la modernité pour plaire au plus grand nombre, le scénario perd un peu de cet humour décalé et morbide qui faisait le sel des adaptations précédentes. Et ce d’autant plus que les personnages les plus farfelus - Pugsley et Oncle Fétide notamment - sont très largement relégués au second plan, au profit de Mercredi dont l’ouverture sur le monde extérieur est au cœur même du récit. Ajoutons à cela un festival de couleurs vives et de chansons, et on obtient un film d’animation joyeusement standardisé et un peu fade, calibré pour plaire aux enfants. Les puristes, eux, resteront un peu sur le faim.

 

Addams_familly

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (7.1) ainsi qu’en versions française, espagnole et flamande (toutes 7.1). Des sous-titres français, anglais, espagnols et néerlandais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des modules «  Jeux de mime avec la Chose », « Anatomie d’une scène », « Bienvenue dans la famille », « Rétrospective de la famille Addams ». Il comprend également les Vidéoclips et paroles « Haunted Heart » et « My Family » ainsi que des scènes coupées.

 

Édité par Universal Pictures, « La famille Addams » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 1er juillet 2020.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.


 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!