Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jul

The courier

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action

Un grand merci à Metropolitan Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « The courier » de Zackary Adler.

 

The_courier

« Il ne connait que deux choses dans le monde : le crime et la corruption »

 

À Londres, un témoin est sur le point de faire tomber Mannings, un criminel international en détention à Washington. Sous protection policière, il est emmené dans un endroit tenu secret pour témoigner à distance via vidéo conférence. C’est alors qu’un coursier vient livret une valise. À l’intérieur, un gaz toxique décime les policiers…

 

« Je ne suis personne, juste le coursier »

 

The_courier_Olga_Kurylenko

En dépit d'une carrière déjà longue de près de vingt années, le nom du réalisateur Zackary Adler est encore assez peu connu de par chez nous. Et pour cause, sur la petite dizaine de films qu'il a déjà pu réalisé, la plupart reste totalement inédit chez nous. A commencer par ses comédies « I'm Reed Fish » (2006, avec Jay Barugel et Alexis Bledel) ou « Casual encounters » (2016, avec Brooklyn Decker). Seul son diptyque composé de « La légende des Kray » (2015) et de « The fall of the Krays » (2016) - consacré aux jumeaux Kray, célèbres gangsters connus pour avoir été les parrains du crime organisé londonien au cours des années 50 et 60 - eurent l'honneur d'une sortie en France en VOD. Son dernier film en date, « The courier », produit en 2019, est ainsi le premier à avoir droit à une sortie française sur support physique. En l'occurrence en DVD et blu-ray chez Metropolitan Films.

 

« Il faut vivre pour se battre »

 

The_courier_Gary_Oldman

Soit un thriller d'action construit sur la base d'un postulat hyper simple: un témoin capital dont le témoignage doit permettre de faire tomber un ponte de la maffia se retrouve livré à lui-même et traqué dans la nuit londonienne après que l'unité du FBI qui devait le protéger ne soit décimée. Cela donnera lieu à un improbable huis clos dans lequel ledit héros trouvera refuge dans un parking souterrain. Avec pour ange gardien, une mystérieuse coursière aguerrie aux techniques de combat. Qu’on se le dise, « The courier » surfe sur la vague des films concepts, très en vogue depuis le début des années 2000 (« Buried », « Chatroom », « The call »...). Dès lors, peu importe que l’intrigue se révèle des plus minimalistes ou sente un peu le déjà-vu. Pour Zackary Adler, l’essentiel est ailleurs, quelque part entre recherche d’efficacité et volonté délibérée de réaliser une film d’action plutôt badass et bien déjanté, quelque part entre « Die hard » et « Nikita ». Il en résulte un thriller d’action de série B pas désagréable à regarder, grâce notamment à la performance de la sculpturale Olga Kurylenko en tête d'un casting de qualité pour une production de ce type (Gary Oldman, Dermot Mulroney) ainsi qu'à quelques scènes d’action sanglante et bien senties. Mais l’ensemble pêche quand même un peu par la faiblesse de son scénario, pas très original et qui peine à développer des sous-intrigues efficaces, notamment quant aux traitres qui opèrent au sein du FBI. Dans le genre, « The courier » fait clairement le job et demeure tout de même un direct-to-DVD divertissant et somme toute plutôt sympatoche.   

 

The_courier_Adler

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Édité par Metropolitan Films, « The courier » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 15 juillet 2020.

 

Le site Internet de Metropolitan Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!