Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Cromwell

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films Politiques-Historiques, #film d'aventures

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Cromwell » de Ken Hughes.

 

Cromwell

« Il fut un temps où j’avais alors une grande chimère. Je rêvais d’une grande nation. Prospère. Dévouée à Dieu. Observant une loi juste. Respectée à travers le monde. Voilà l’Angleterre dont je rêvais alors »

 

Angleterre, 1640. Oliver Cromwell, membre du Parlement, s’inquiète des injustices commises sous le règne du roi Charles 1er. Tandis que le peuple gronde, le roi refuse de partager son pouvoir avec le Parlement. Une guerre civile éclate, opposant les troupes de Cromwell à celles du roi.

 

« Mieux vaut une défaite honorable qu’une guerre déshonorante »

 

Cromwell_Richard_Harris

Prolifique scénariste et réalisateur du cinéma anglais des années 50 jusqu'à la fin des années 70, Ken Hughes aura laissé une vingtaine de petits films policiers (entre autres, « Crime à distance ») restés pour l'essentiel inédits chez nous. En France on connaît surtout ses œuvres grands publics que sont « Casino Royale », film collectif dont il participe à la réalisation, et la comédie d'aventures familiale « Chitty Chitty Bang Bang ». Mais son film le plus emblématique, mais aussi le plus ambitieux, reste sans doute son « Cromwell », grande fresque d’aventures historique réalisée en 1970. Plus qu'un simple biopic, le film est ainsi une évocation de la vie d'Oliver Cromwell et de son combat politique contre le roi Charles 1er. L'occasion de replonger le spectateur dans la grande Histoire et plus spécifiquement dans les heures sombres de la guerre civile anglaise où, bien avant leurs cousins français, les troupes parlementaires livreront la guerre contre les troupes royalistes, afin de renverser un roi jugé autoritaire et peu soucieux de son peuple.

 

« Et vous M. Cromwell, pensez-vous être l’authentique représentant du peuple ? »

 

Cromwell_Alec_Guinness

Ken Hughes filme ainsi cette période charnière - allant des prémices de cette révolution (spoliation des terres, augmentation des impôts) jusqu'au procès du roi, sa chute et l'installation d'une éphémère République - à la manière d'une grande épopée. Avec en son centre Oliver Cromwell, héros droit dans ses bottes, sorte de cousin éloigné de Robin des bois affrontant une monarchie corrompue pour rendre le pouvoir au peuple. Force est de constater qu'en dépit de la complexité et de la gravité de son sujet, le film parvient à éviter l'écueil des fresques rigides et statiques et se laisse suivre sans aucune anicroche malgré sa durée relativement longue (2h20). Cela grâce notamment à une reconstitution soignée et à une mise scène alerte, ponctuée de scènes de batailles spectaculaires, qui apportent beaucoup de fluidité et d’action à l'ensemble. En outre, la réussite du film doit aussi beaucoup a la qualité de ses comédiens et notamment au face à face très rhétorique auquel se livrent les formidables Richard Harris et Alec Guinness. Tout juste pourra-t-on regretter le manque de rigueur historique du scénario et le parti pris du réalisateur de vouloir à tout prix imposer Cromwell comme un héros à l’intégrité morale absolue, quitte à fermer les yeux sur sa face sombre et à passer sous silence les nombreuses controverses qui auront notamment émaillé la fin de sa vie. Qu’il s’agisse de ses dérives autoritaires quant à sa pratique du pouvoir ou des abominables massacres qu’il fit perpétrer en Irlande. « Cromwell » est donc à voir pour ce qu’il est, à savoir un très bon film d’aventures, bien plus qu’un film historique à l’interprétation douteuse.

 

Cromwell_Ken_Hughes

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, en version originale anglaise ainsi qu’en version française. Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Un homme providentiel » : entretien avec Bernard Cottret (22 min.).

 

Édité par Rimini Editions, « Cromwell » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 22 septembre 2020.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!