Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

Bigfoot family

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Bigfoot family » de Ben Stassen et Jérémie Degruson.

 

Bigfoot_family

« La nature ? Je m’en moque comme de ma première marée noire ! »

 

Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d’une vie de famille paisible. L’adolescent essaye de dompter les incroyables pouvoirs hérités de son père et trouve réconfort auprès de la folle ménagerie abritée sous son toit.

 

« Je rêvais du jour où je retrouverais mon père. Et maintenant il est tellement occupé que c’était comme s’il n’était jamais revenu »

 

Bigfoot_family_Ben_Stassen

Fleuron de l’animation belge, le studio NWave pictures s’est illustré au cours des dernières années avec des films comme « Fly me to the moon », « Les aventures extraordinaires de Sammy » ou encore le récent « Royal corgi ». Des films qui ont en commun d’avoir été réalisés par le même homme, à savoir Ben Stassen. A l’occasion, celui-ci travaille également en binôme avec Jérémie Degruson. Les deux hommes ont ainsi réalisés « Le manoir magique » (2013) et surtout « Bigfoot junior » en 2017 qui avait connu un joli succès. De quoi permettre logiquement la mise en chantier d’une suite, « Bigfoot family », qui sort sur les écrans trois ans plus tard et dont la finalisation a été largement bouleversée du fait de la crise sanitaire. En dépit de quelques retards, le film a pu être néanmoins bouclé juste à temps pour concourir au Festival d’Annecy 2020.

 

« Qui que vous soyez, où que vous soyez, vous avez le pouvoir de changer le monde ! »

 

bigfoot_family_Jérémie_Degruson

On y retrouve ainsi Adam et sa famille de nouveau réunis et devant s’acclimater aux joies de la sédentarité. Ce qui n’est pas la chose la plus aisée pour son père et pour ses amis de la forêt, peu habitués jusque là à ce mode de vie, pas plus qu’à une notoriété médiatique particulièrement pesante. Leur salut viendra d’un projet controversé (car très polluant) de forage pétrolier dans une réserve d’Alsaska contre lequel ils seront invités à venir protester. A moins que cela ne soit en fait un piège... Dès lors, le scénario de ce « Bigfoot family » reprend peu ou prou les grandes lignes de l’intrigue du premier opus, tout juste agrémenté d’une dimension initiatique plus importante du fait de l’âge du héros, désormais adolescent et confronté à ses premières véritables responsabilités. Cela donne lieu à une aventure énergique, pleine de rebondissements et d’humour. En creux, on y retrouve - comme dans le premier film - un joli message écolo bien dans l’air du temps doublé d’une critique de notre société de consommation (notamment des produits dérivés, de la publicité et des réseaux sociaux). Sans révolutionner le genre, il s’agit là d’un divertissement malin et plutôt rafraichissant qui plaira à n’en point douter au jeune public.

 

bigfoot_family_DVD

 

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Édité par TF1 Studio, « Bigfoot family » est disponible en DVD depuis le 2 décembre 2020.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!