Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

Prête à tout

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Elephant Films de m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Prête à tout » de Gus Van Sant.

 

Prête_à_tout

« Vous n’êtes vraiment personne en Amérique si vous ne passez pas à la télé »

 

Suzanne Stone rêve de devenir une star du petit écran. Déçue par son mariage avec Larry, elle parvient grâce à sa ténacité à se faire embaucher par une station de télévision locale. A l’occasion d’un reportage, elle noue des liens étroits avec un trio d’adolescents, et décide de les manipuler pour éliminer son mari devenu gênant.

 

« Il a dit que t’avais plus de bite que de cervelle. Et crois moi, c’était pas un compliment ! »

 

Prête_à_tout_Casey_Affleck

Figure du cinéma indépendant américain des années 80, Gus Van Sant se fait remarquer avec des films comme « Mala noche » (1985), « Drugstore cowboy » (1989) ou encore « My own private Idaho » (1991). Des films très influencés par l’esprit de la Beat Generation avec laquelle il parage la même fascination pour les personnages de marginaux paumés (qu’ils soient homosexuels, drogués ou les deux ») et pour la thématique de la route. Marqué par l’échec critique et public de son quatrième film, « Even cowgirls get the blues » (1993) qui compromet pour un temps son projet de biopic dédié à l’activiste gay Harvey Milk (pour lequel l’acteur Robin Williams avait donné son accord), il rebondit en 1995 en acceptant de réaliser « Prête à tout », un film de commande produit par la Columbia qui sera son premier film pour un grand studio. 

 

« En effet, nous sommes des amis. Donc un conseil : ferme ta sale petite gueule ! »

 

Prête_à_tout_Joaquin_Phoenix

Adaptation du roman éponyme de Joyce Maynard, qui puisait lui-même son inspiration d’un sinistre mais authentique fait divers (l’affaire Pamela Smart, qui avait séduit un lycée pour assassiner son mari), « Prête à tout » est une comédie noire centrée sur une jeune arriviste provinciale bien décidée à devenir une vedette de la télévision. Un postulat de prime abord loufoque mais qui donne lieu à une comédie mordante et décalée, dans la veine de celles réalisées par les frères Coen (on pense notamment à « Fargo » ou à « Burn after reading » pour l’esprit) dont le film reprend de nombreux éléments (décors de province un peu kitsch, galerie de personnages tendance péquenots...). Mais au-delà de l’intrigue criminelle totalement barrée, « Prête à tout » est surtout une formidable satire sociale qui brocarde une certaine Amérique, superficielle et obsédée par le culte de l’image (et donc le faux) et de ce que celle-ci véhicule (beauté, jeunesse, notoriété, pouvoir). A l’évidence, le principal atout du film demeure l’interprétation ahurissante de Nicole Kidman, qui ne recule devant aucune extravagance pour donner vie à ce personnage de garce complexe et machiavélique. Elle est également bien entourée de deux jeunes débutants déjà très prometteurs (et depuis oscarisés) : Casey Affleck et Joaquin Phoenix.  

 

Prête_à_tout_Nicole_Kidman

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un nouveau Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par David Mikanowski (journalise au Point), d’une galerie photos des scènes coupées et de photos de plateau, d’un Making of et d’une Bande-annonce.

 

Édité par Elephant Films, « Prête à tout » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD depuis le 15 septembre 2020.

 

Le site Internet de Elephant Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!