Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

Mon grand-père et moi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Mon grand-père et moi » de Tim Hill.

 

Mon_grand_pere_et_moi

« On est une famille. Ce qui signifie qu’on doit faire des sacrifices pour s’entraider »

 

Peter, 10 ans, doit, à la demande de ses parents, libérer sa chambre pour son grand-père et s’installer, à contrecœur, au grenier. Avec l’aide de ses amis, il va tout faire pour récupérer sa chambre et n’hésitera pas à employer les grands moyens. Mais son grand-père est loin de se laisser faire et contre-attaque… Tous les coups sont permis !

 

« On ne peut pas être en guerre contre sa propre famille »

 

Mon_grand_pere_et_moi_Robert_De_Niro

Neveu du célèbre réalisateur George Roy Hill (« Butch Cassidy et le Kid », « L’arnaque », « La kermesse des aigles », « La castagne »…), Tim Hill mène depuis près de trente ans une honnête carrière de scénariste et de réalisateur entièrement dédiée aux films pour enfants. Avec  pour spécialité les films mêlant animation et prises de vue réelles, à l’image de ses films « Garfield 2 » (2006), « Alvin et les Chipmunks » (2007), « Hop » (2011) ou encore du récent « Bob l’éponge : éponge en eaux troubles » (2020, directement sortie sur Netflix). En cela, sa dernière réalisation, « Mon grand-père et moi », adaptation du roman éponyme de Robert Kimmel Smith, se démarque du reste de sa filmographie en ce qu’il s’agit d’un film intégralement tourné en prises de vue réelles.

 

« ça n’a rien de sympa la guerre. Il n’y a que les enfants, les crétins et les généraux pour croire le contraire ! »

 

Mon_grand_pere_et_moi_Christopher_Walken

Pendant près de trente ans Robert de Niro a bâti son immense carrière en incarnat l’archétype du durs a cuire des films hollywoodiens. Des personnages souvent borderline, nerveux et imprévisibles, en proie à des pulsions de violence, qui feront sa réputation, qu'ils soient des caïds de la mafia (« Le parrain 2 », « Il était une fois en Amérique », « Casino »), des vétérans de guerre traumatisés (« Voyage au bout de l’enfer », « Taxi driver ») ou plus simplement des outsiders (« Raging bull »). Mais au début des années 2000, il change peu à peu de registre, glissant progressivement vers les comédies populaires, dans lesquelles il semble prendre un malin plaisir à jouer de son image et à s'autoparodier. Ainsi, après avoir ainsi jouer les patriarches retors et intimidants dans la saga « Mon beau père et moi », puis les grands pères libidineux dans l'hilarant « Dirty papy », il poursuit avec « Mon grand père et moi » son exploration des comédies sur les rapports familiaux et les chocs générationnels, reprenant une nouvelle fois son rôle de patriarche anticonformiste. Mais cette fois-ci, film pour enfants oblige, les enjeux sont minimalistes et se résument à l’occupation d’une chambre, précédemment dévolue à son petit-fils. Ce qui donnera lieu à une série de gags potaches inoffensifs et parfois assez rigolos (l’avalanche de catastrophes lors de la fête d’anniversaire est tout de même assez hilarant) même s’ils n’apportent pas grand chose de nouveau au genre. En creux, le film effleure intelligemment la question de la dépendance, de la solidarité intergénérationnelle, de la vie des seniors et de la transmission. Le petit plus, c’est que c’est aussi un film de retrouvailles : De Niro y partage l’affiche avec le délirant Christopher Walken (presque quarante ans après « Voyage au bout de l’enfer ») et avec Uma Thurman (qui joue ici sa fille après avoir joué son amante dans « Mad dog and Glory » en 1993). On est aussi content de retrouver la toujours pimpante Jane Seymour. Un divertissement familial très honnête.   

 

Mon_grand_pere_et_moi_Tim_Hill

 

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Universal Pictures, « Mon grand-père et moi » est disponible en DVD depuis le 17 février 2021.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!