Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

La caravane de feu

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Westerns

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La caravane de feu » de Burt Kennedy.

 

La_caravane_de_feu

« Tu m’as causé beaucoup de soucis : tu es le seul homme que je n’ai pas tué du premier coup ! »

 

Dépossédé de ses terres et de l’or qu’elles contiennent par Franck Pierce et sa bande, Taw Jackson entend bien se venger à sa sortie de prison. Quoi de mieux dans ce cas que d’attaquer la diligence blindée dans laquelle son ennemi juré transporte tous les mois le précieux minerai vers El Paso ? Une entreprise plus que risquée car une trentaine d’hommes convoient le fourgon qui plus est équipé d’une puissante mitrailleuse…

 

« Que je fasse attention à ma vie ? Mais je te la réserve ! »

 

La_caravane_de_feu_John_Wayne

Jeune scénariste prometteur repéré par John Wayne qui l’embauche au sein de sa société de production Batjac, Burt Kennedy se fait réellement un nom aux côtés du cinéaste Budd Boetticher pour lequel il signe les scénarios de cinq des six westerns du « cycle Ranown », tous portés l’acteur Randolph Scott (« Sept hommes à abattre », « L’homme de l’Arizona », « La chevauchée de la vengeance », « Comanche station »). Passant lui-même à la réalisation au début des années 60, il conservera toujours la même appétence pour le western, genre pourtant sur le déclin, et dont il sera l'une des figures tardives, aux côtés notamment d’Andrew McLaglen et de Sam Peckinpah. Réalisé en 1967, « La caravane de feu » est ainsi son premier projet d'envergure puisque le film réunit deux grandes stars de premier plan que sont John Wayne et Kirk Douglas, réunis ici pour la troisième et dernière fois a l'écran (après « Première victoire » et « L'ombre d'un géant »).

 

« Mort je vaux deux mille dollars. Mais vivant, j’en vaux cent mille ! »

 

La_caravane_de_feu_Kirk_Douglas

Adaptation du roman « Badman » de Clair Huffaker, « La caravane de feu » est un western tardif dans lequel deux pistoleros qu’une vieille rivalité oppose - au point même que l’un veut au départ la peau de l’autre - finissent par s'associer en vue de réaliser un gros coup. Ce dernier consistant à dévaliser le convoi d'or d’un riche et malhonnête potentat local qui a fait illégalement main basse sur les mines de l’un des deux. Une grosse partie de l’originalité du film résidant dans la présence d’une diligence blindée réputée imprenable, fabriquée spécialement pour protéger l’or durant son transport. Malheureusement, cela ne saurait suffire à constituer un enjeu scénaristique en soi. Et une fois passée la surprise de ce fourgon jusqu’alors inédit dans l'univers du western, le film se contente de dérouler un peu paresseusement une intrigue somme toute assez banale, ponctuée de-ci de-là de quelques scènes d’action plus ou moins bien senties (l’attaque finale est plutôt sympa, contrairement à la bagarre générale au saloon un peu too much) et d’un second degré salvateur, à l’image du très ironique dénouement final. Mais dans l'ensemble, le film manque un peu de rythme et se révèle plutôt déséquilibré. Comme si, au fond, Kennedy s’était fait quelque peu piéger par son casting  et avait dès lors construit son film en faisant tout pour mettre en valeur le face-à-face de ses deux vedettes au détriment des autres personnages, secondaires et dont le développement semble avoir été totalement sacrifié. S’il n’est jamais formellement déplaisant, le film reste tout de même assez mineur tant dans la filmographie du Duke que de celle de Douglas.

 

La_caravane_de_feu_Burt_Kennedy

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation de Jean-François Giré ainsi que d’un petit documentaire « Sur le tournage de The War Wagon » (7 min.).

 

Édité par Sidonis Calysta, « La caravane de feu » est disponible dans la collection Silver en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en format DVD seul depuis le 15 avril 2021.

 

Le site Internet de Sidonis Calysta est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!