Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

La guerre est finie

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #Films Politiques-Historiques

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La guerre est finie » d’Alain Resnais.

 

La_guerre_est_finie

« Si je n’avais pas ma petite étoile personnelle, il y a longtemps que je serais mort »

 

1965 : Franco est au pouvoir en Espagne. Diego, un militant clandestin républicain, revient à Paris où vit sa femme. En désaccord avec ses propres camarades, il l’est aussi avec une étudiante avec laquelle il a une brève aventure. Les deux femmes, cependant, vont joindre leurs efforts pour le sauver de la police franquiste.

 

« Le premier mai revient tous les ans. S’il est pris, Ivan, lui, ne reviendra pas »

 

La_guerre_est_finie_Yves_Montand

S’il est souvent associé à la Nouvelle-Vague, le cinéaste Alain Resnais n’en demeure pas moins une figure singulière et un peu à part du mouvement. Et pour cause. D’une part, et au contraire de la plupart des animateurs de ce courant cinématographique, il ne participa pas à l’aventure des Cahiers du Cinéma. Et d’autre part en raison d’une carrière plus atypique, puisque le cinéaste débute dès le début des années 50 en se consacrant pendant près de dix ans à la réalisation de documentaires, genre dans lequel il gagne ses premiers galons (Oscar du meilleur court-métrage documentaire pour « Van Gogh » en 1950), se faisant remarquer pour ses sujets engagés, notamment son rejet des fascismes et sa dénonciation des crimes contre l’humanité (« Guernica », « Nuit et brouillard »). Des préoccupations que l’on retrouve d’ailleurs dans ses premiers films de fiction (« Hiroshima mon amour », « La guerre est finie »), dans lesquels la narration déstructurée et la voix off à la première personne mettent en avant les tourments intérieurs et les dilemmes moraux de ses personnages face à la brutalité du monde qui les entoure.

 

« Parfois quand on m’appelle par mon vrai nom, je sursaute »

 

La_guerre_est_finie_Genevieve_Bujold

« La guerre est finie » suit ainsi les pérégrinations d’un membre du réseau de la résistance espagnole installé en France et devant exfiltrer un compagnon de lutte clandestine avant qu’il ne tombe aux mains de la police franquiste. Et ce au péril de sa propre vie. Une mission de plus. Ou plutôt de trop. Et qui pousse le héros à remettre en question le sens de son combat. C’est qu’en ce milieu des années 60, la Guerre d’Espagne est finie depuis trente ans, et le combat mené dans la clandestinité par les réseaux de résistance n’a jamais permis de faire vaciller le pouvoir du Caudillo. De fait, si ces convictions profondes et ses idéaux sont toujours les mêmes, il semble à présent accablé par une forme de lassitude et de désarroi. L’heure est désormais pour lui au bilan de sa vie, de ce que la lutte clandestine lui a apporté et ce dont elle l’a privé (notamment d’une vie de famille). Mais aussi du monde - tiraillé entre une société qui vit dans l’opulente insouciance des Trente glorieuses et une jeunesse en révolte qui rêve d’en découdre (ce qui arrivera quelques mois plus tard) - avec lequel il n’est plus en phase. Sans jamais juger (ni renier) son personnage, Resnais parvient ici à capter une forme de déception et d’amertume idéologique dans l’air du temps, annonciatrices des grandes mutations politiques et sociales qui marqueront les années suivantes. Le tout porté par la performance étonnement sobre d’un grand Yves Montand tout en retenue. Un film âpre et pas toujours facile d’accès, mais d’une grande acuité.  

 

La_guerre_est_finie_Ingrid_Thulin

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré 4k et proposé en version originale française (DTS-HD). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Passé, présent et futur »(30 min.), Documentaire inédit avec les interventions de Jaime Céspedes, spécialiste de Jorge Semprùn et Patrick Rotman, historien (TBC) et de Michel Ciment, critique et proche d’Alain Resnais et d’une Bande-annonce.

 

Edité par Gaumont, « La guerre est finie » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 22 septembre 2022.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!