Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Mar

7 jours

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Eurozoom ainsi qu’à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « 7 jours » de Yuta Murano.

 

7_jours

« Tu veux dire que dans cette histoire, c’est nous les méchants ? »

 

Veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.

 

« On ne peut pas rester là sans rien faire. On ne devrait jamais séparer un enfant de ses parents. »

 

7_jours_Yuta_Murano

Artisan de l’ombre de l’industrie de la japanimation, Murano Yuta s’est illustré pendant une dizaine d’années par ses qualités de story-boarder qui lui ont valu de travailler sur diverses séries animées pour la télévision (« Pokemon XY » ou « Dragonball super » pour ne citer qu’elles). Prenant du galon, il se voit confier progressivement la réalisation de nombreux épisodes de séries (principalement sur l’anime « Dream festival ») sur lesquels il se fait la main. De quoi lui permettre d’envisager un passage du petit au grand écran. Ce qui sera chose faite en 2019 avec « 7 jours » (qui sortira néanmoins sur nos écrans avec deux ans de retard), qui sera à la fois son premier long-métrage et sa première réalisation pour le cinéma. Pour l’occasion il adapte un grand classique de la littérature jeunesse nippone d’Osamu Soda, paru en 1985 et dont le lucratif succès conduira l’auteur à développer une saga autour de ses personnages qui compte à ce jour pas moins d’une quarantaine de volumes. A noter que le roman avait déjà donné lieu à une première adaptation cinématographique – en prises de vue réelles cette fois – réalisée en 1988 par Hiroshi Sugarawa.

 

« Les jeunes se battent toujours pour leurs convictions. On a encore des idéaux à leur âge »

 

7_jours_Mamoru

« 7 jours » est ainsi l’histoire d’une poignée de lycéens en rébellion contre l’autorité au sens large (parentale, mais pas que) qui décide en conséquence de fuguer en trouvant refuge dans une vieille usine désaffectée perdue dans la forêt. Mais alors que le petit groupe – pas toujours en osmose – tente de prendre ses marques, ses membres font la rencontre d’un jeune garçon clandestin qui lui aussi se cache entre ses murs pour échapper à la police qui le traque dans le but de l’expulser. Une situation que les lycéens considèrent injuste et qui viendra nourrir leur révolte en lui donnant une dimension politique et une cause à défendre. Le cinéaste opposant par ce biais l’idéalisme adolescent au matérialisme forcené des adultes. De fait, le film est ainsi tout à la fois une chronique adolescente doublée d’un conte initiatique qui traite de la difficulté à prendre ses responsabilités, à s’assumer soi-même ainsi que ses sentiments, ou encore à dépasser ses préjugés pour mieux s’ouvrir à l’autre. Surtout, il traite de la liberté de penser et de l’importance de se battre pour les causes que l’on croit justes. Quitte à remettre en cause l’ordre établi. Ce qui, mine de rien, ne va pas forcément de soi dans un pays où l’obéissance et le poids des traditions est encore très prégnant. En dépit de quelques passages un peu gênants (à l’image de cette scène très exubérante durant laquelle les personnages se livrent à une grande séance de déballage de leurs secrets les plus honteux), le film se révèle tout à la fois très touchant et attachant. Surtout, il ose aborder frontalement des sujets de société assez tabous (ou du moins peu représentés dans la production cinématographique locale, qui plus est dans un dessin-animé), tels que l’homosexualité ou le racisme (dans un pays très fermé à l’immigration). Ce qui lui donne un intérêt et une aura particuliers. Une jolie découverte.   

 

7_jours_Eurozoom

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale japonaise (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Entretien avec le chara designer.

 

Édité par Eurozoom, « 7 jours » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 1er février 2022.

 

Le site Internet d’Eurozoom est ici. Sa page Facebook est ici.

 

Le site Internet d’Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!