Chère Louise
Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Chère Louise » de Philippe De Broca.
« J’ai fait comme les autres, je suis venu faire fortune en France »
Louise, belle dans sa quarantaine, a été mariée, a divorcé et s’est installée en province pour devenir professeur de dessin. Sa nouvelle vie manque de tendresse. Elle se sent seule.
Un jour, dans la rue, elle donne de l’argent à un jeune étranger qui mendie discrètement. L’homme la suit, comme un chien perdu. Alors commence leur histoire d’amour…
« Je n’ai pas honte de vous. De moi, un peu. »
En cette fin des années 60, Philippe De Broca est un réalisateur installé et très en vue. Il faut dire que cet ancien compagnon de route des jeunes turcs de la Nouvelle Vague, qui a notamment fait ses classes en assistant Claude Chabrol ou François Truffaut (sur « Les quatre cents coups »), a connu une ascension fulgurante en l’espace de dix ans. S’il se fait en effet la main sur une poignée de comédies douces-amères qui révèlent Jean-Pierre Cassel (« Un monsieur de compagnie », « L’amant de cinq jours »), sa carrière explose grâce à ses comédies d’aventures bondissantes (« Cartouche », « Les tribulations d’un chinois en Chine », « L’homme de Rio ») qui cartonnent au box-office et qui deviendront sa marque de fabrique. Mais la fin de la décennie se révèle plus compliquée pour lui. En effet, tentant de sortir du registre qui a fait son succès, ses films déroutent le public et, en dépit de leurs qualités, connaissent des revers commerciaux. A commencer par « Le roi de cœur » (1966) ou « Les caprices de Marie » (1970). Cherchant à renouer avec le succès (qui reviendra dès 1973 et son film « Le magnifique »), il signera pour deux films avec la filiale française de la Columbia qui donneront lieu à « La poudre d’escampette » (1971) et « Chère Louise » (1972), pour lesquels il s’adjoint les services du scénariste Jean-Loup Dabadie.
« Reste démodée, c’est ce que tu as de plus beau »
Adaptation de la nouvelle « L’éphèbe de Subiaco », extrait du recueil « Le thé sous les cyprès » de Jean-Louis Curtis, « Chère Louise » nous narre la rencontre entre un jeune immigré italien immature et perdu et une femme entre deux âges qui lui vient en aide et le recueille. Mais de fil en aiguille, la relation entre les deux personnages évolue jusqu’à prendre une dimension sentimentale et charnelle, pérennisant leur cohabitation qui ne devait être que provisoire. Loin de son style habituel, volontiers plus exubérant, De Broca signe ici un film intimiste centré sur une romance impossible. Avec beaucoup de subtilité, il filme ainsi l’évolution des sentiments de ses deux personnages qui suivent alors des routes inversées : ainsi, tandis que Luigi semble s’éprendre de sa bienfaitrice, Louise se donne avec détachement, avant de se rendre compte trop tardivement de la véritable nature de ses sentiments alors même que son amant commence à la délaisser. Un cheminement sinueux, marqué également par le regard des autres – comprendre par là la société – qui non seulement ne comprend pas mais surtout n’accepte pas cette relation qui sort du cadre des normes sociales. En creux, De Broca dresse un très joli portrait de femme tout en nuances, à la fois fragile et forte, qui caresse un court instant la possibilité d’un bonheur, magnifiquement interprété par Jeanne Moreau. Et de prouver avec ce film plutôt contemplatif qu’il était un cinéaste éclectique et à l’aise dans des registres plus intimistes.
***
Le blu-ray : Le film est présenté dans une Nouvelle restauration 4K à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de Coin de Mire Cinéma. Il est proposé en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.
Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « Séance complète », le film sera ainsi précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode film seul, « Chère Louise » se lancera directement. Le film est également accompagné d’une présentation signée Julien Comelli, d’interviews de Jeanne Moreau et Philippe de Broca par la RTS ainsi que des modules « Un film hors temps » et « Condamné à dire oui » par Roland-Jean Charna.
Édité par Coin de Mire Cinéma, « Chère Louise » est disponible depuis le 18 mars 2022 dans une très belle édition Digibook, limité à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.
Le site Internet de Coin de Mire Cinéma est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article