Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

Illusions perdues

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #comedies dramatiques

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Illusions perdues » de Xavier Giannoli.

 

Illusions_perdues

« Si tu ne fais peur à personne, alors tu n’intéresses personne »

 

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

 

« J’ai tout appris avec vous, y compris le chagrin »

 

Illusions_perdues_Cécile_De_France

De tous les cinéastes actuels, peu peuvent se targuer d’avoir une filmographie véritablement uniforme et homogène. Si ce n’est sans doute Emmanuel Mouret et ses marivaudages sentimentaux. Et Xavier Giannoli dont l’œuvre reste quasi intégralement dédiée aux personnages d’usurpateurs et de mystificateurs. Qu’ils soient chanteur provincial de baloche se prenant pour une star (« Quand j’étais chanteur »), repris de justice s’improvisant constructeur d’autoroute (« A l’aventure »), cantatrice de salle de bain (« Margueritte ») ou même sainte religieuse (« L’apparition »), ses personnages finissent toujours par se perdre – du moins moralement – en n’étant jamais réellement ceux qu’ils prétendent (ou voudraient) être. Avec « Illusions perdues », le cinéaste ajoute une nouvelle pièce à son édifice en s’attaquant cette fois au célèbre roman éponyme d’Honoré de Balzac, composant son recueil de « La comédie humaine ». Avec quinze nominations (pour sept trophées récoltés dont celui de Meilleur film), « Illusions perdues » est le film qui compte à ce jour le plus de nominations dans l’Histoire des Césars.

 

« Peut-être quand on veut écrire faut il avoir un jour tout vu, tout vécu, pour pouvoir imposer au monde son illusion particulière »

 

Illusions_perdues_Vincent_Lacoste

Du roman fleuve de Balzac, Xavier Giannoli fait ici le choix de ne s’intéresser qu’à la deuxième des trois parties qui le composent. Soit celle où le héros Lucien Chardon, jeune lettré de province pétri d’ambitions malgré la modestie de son statut, monte à Paris dans l’espoir d’assouvir ses rêves littéraires. Mais à force de déconvenues, c’est dans le milieu de la presse écrite, où sa plume acerbe fera merveille, qu’il connaitra finalement un succès fulgurant qui n’aura d’égal que sa brutale déchéance. Conte moral à la fois cruel et cynique, le récit brocarde à tout crin les méfaits de l’ambition quand celle-ci n’obéit plus à aucun autre principe que de satisfaire un égo démesuré ; autant que l’hypocrisie de son époque, la Restauration, et de son jeu de cour. Mais à l’évidence, le cinéaste se sert de ce récit pour se livrer, par un subtil jeu de miroir, à une critique à peine voilée du monde actuel des médias, qui obéit à des règles purement mercantiles(et parfois clientélistes), et demeure toujours en quête du buzz stérile plutôt que d’un avis objectif. Fort d’une reconstitution luxueuse et d’un solide casting (Depardieu, Lacoste, Dolan, De France…) dominé par la révélation Benjamin Voisin, le film est une grande et flamboyante fresque dont l’ambition formelle dénote totalement avec le reste de la production cinématographique française actuelle. Seul défaut et pas des moindres : sa durée très excessive (2h30 !) et sommes toutes injustifiée, qui rend par moment le visionnage un peu épuisant.

 

Illusions_perdues_Benjamin_Voisin

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants et anglais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de sa bande-annonce. L’édition exclusive FNAC comprend néanmoins un DVD supplémentaire proposant un Entretien de Xavier Giannoli avec Marie Sauvion pour Télérama  (50 min.).

 

Édité par Gaumont, « Illusions perdues » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 30 mars 2022.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!