Pourquoi maman est dans mon lit?
Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Pourquoi maman est dans mon lit ? » de Patrick Malakian.
« Méfiez-vous de l’argent. C’est une drogue. Une dépendance. Il ne fait pas le bonheur. »
Tout part du jour où Antoine vole un blouson dans un magasin. Pensant que le manque d’argent l’a poussé au délit, sa mère décide de trouver un emploi. De promotion en promotion, elle gagne bientôt plus d’argent que son mari, ce qui entraîne disputes, crise dans le ménage.
« Toutes les femmes travaillent aujourd’hui. Et divorcent ! »
On aurait souvent tendance à croire que pour réussir au cinéma, être le fils ou la fille d'une célébrité constituerait forcément un plus. Dans les faits, cela permet sans doute d'ouvrir un certain nombre de portes inaccessibles pour le commun des mortelles. Mais cela ne saurait pour autant constituer une garantie de succès. L'un des exemples illustrant le mieux cette réalité est sans doute le cas de Patrick Malakian. Comme son nom de l'indique pas forcément, ce dernier est pourtant le fils d'Henri Verneuil, immense cinéaste qui fut pendant près de cinq décennies l'un des poids lourds du cinéma d’aventure populaire français (« La vache et le prisonnier », « Le clan des siciliens », « Week-end à Zuydcoote », « Centre mille dollars au soleil », « Peur sur la ville »…). Formé par son père (il est son assistant réalisateur sur son ultime film, « Mayrig » en 1990), Patrick Malakian se fait remarquer dès ses premiers courts-métrages (« La dernière tentation de Chris », « Illusions fatales »). De quoi lui permettre de pouvoir réaliser son premier long. Mais faute de disposer d'un scénario bien à lui, il accepte de débuter par un film de commande. Ce sera « Pourquoi maman est dans mon lit? ». Un projet initialement produit pour la télévision. Mais qui, fort d'un gros casting, sera finalement distribué au cinéma. Un changement d’exposition qui s'avérera être une erreur stratégique puisque le film connaîtra un échec commercial cinglant. Au point qu’il marquera aussitôt la fin de la carrière de son réalisateur. Ce dernier enchainera un temps les petits boulots, avant de revenir par la petite porte dans le circuit quelques années plus tard, comme assistant réalisateur. Ce n’est qu’au milieu des années 2010 qu’il retrouvera sa casquette de réalisateur pour des séries télé, comme « Joséphine ange gardien ».
« L’amour n’est ni une évidence ni une fatalité ! »
Il faut dire que « Pourquoi maman est dans mon lit ? » est un film des plus étonnants. L’intrigue trouvant son point de départ avec le vol d'un blouson par le petit dernier d'une famille de la classe moyenne. Un évènement plus bête que méchant, qui en révélera les lignes de failles (manque d’argent, désir d’émancipation de la mère, frustrations diverses…) et qui conduiront l’épouse du couple, jusqu’ici au foyer, à reprendre une activité professionnelle. Ce qui aura pour conséquence première de faire voler en éclat les équilibres fragiles de la famille. En ce début des années 90, « Pourquoi maman est dans mon lit ? » s’intéresse ainsi à l’évolution de la société, jusqu’alors très phallocratique et patriarcale, en s’interrogeant sur les schémas traditionnels d’organisation et de répartition des tâches au sein du couple et de la famille. Avec en creux, la question de l’inégalité hommes/femmes et la remise en cause de la position dominante des hommes à mesure que les femmes s’émancipent et reprennent du terrain (professionnel, salarial) sur ces derniers. Mais le problème, c'est que le scénario traite de ces sujets sociétaux sans réelle subtilité (le parallèle simpliste entre l'infériorité salariale de l'homme et sa perte de virilité). Et ce d'autant plus que la question du travail des femmes et de la remise en cause du modèle familial traditionnel semble delà un sujet d'arrière-garde. Derrière, les sous-intrigues (les premières amours de la sœur en rébellion contre ses parents et sa condition, l’adultère du père, les relations mères-filles) sont aussi peu intéressantes que les personnages secondaires sont caricaturaux (l'amoureux snob de la sœur comme l'étudiante sexy du père valent leur pesant de cacahuètes). Ajoutons à cela un casting disparate (Marie-France Pisier et Gérard Klein ne forment pas un couple très complémentaire ni crédible), une esthétique très kitsch et un happy end forcé et on obtient un objet filmique totalement consensuel et plat, tout a fait formaté pour la télévision, et qui n’aurait jamais du sortir du petit écran.
*
Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale française (DTS-HD. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une interview inédite du réalisateur Patrick Malakian.
Édité par Gaumont, « Pourquoi maman est dans mon lit ? » est disponible en blu-ray depuis le 13 avril 2022.
Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article