Chacun cherche son chat
Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Chacun cherche son chat » de Cédric Klapisch.
« En ce moment, je ne sais pas ce qu’il se passe mais tout le monde perd son chat. C’est affreux ! »
À travers une histoire de chats et d’une jeune fille qui a perdu le sien, une évocation de la vie d’un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent et s'entraident. Le tout organisé en réseaux de communication complexes.
« Tu es seule parce que tu as peur des hommes »
Repéré grâce à l’un de ses courts-métrages (« Ce qui me meut », 1989), Cédric Klapisch se retrouve lancé dans le grand bain par la société de production Lazennec qui, à la fin des années 80, lance avec succès la carrière de nombreux jeunes apprentis cinéastes, tels qu’Eric Rochant (« Aux yeux du monde »), Christian Vincent (« La discrète »), Mathieu Kassovitz (« Métisse », « La haine ») ou encore Philippe Harel (« Les randonneurs »). C’est ainsi qu’il réalise son premier long-métrage, la comédie sociale « Riens du tout », en 1992. Fort d’un joli succès d’estime, il obtient de tourner un téléfilm pour Arte sur la thématique des années lycée. Ce sera « Le péril jeune », film qui lancera la carrière du débutant Romain Duris et qui, fort de son succès critique, bénéficiera finalement d’une sortie en salle en 1995. Porté par une dynamique positive, il aborde donc la réalisation de son troisième film, « Chacun cherche son chat », au cours des mois suivants. Prévu au départ pour être un court-métrage, le film connaitra finalement un véritable succès critique (récompensé notamment du Prix de la critique internationale au Festival de Berlin) et public (700 000 entrées en France et 500 000 à l’étranger), confirmant ainsi les espoirs placés dans le cinéaste, qui accèdera ensuite à des projets de plus grande envergure (« Un air de famille », « Peut-être », « L’auberge espagnole »).
« Dès qu’ils changent le paysage on oublie ce qu’il y avait avant… »
S’il n’est pas à proprement parler un cinéaste engagé ni un véritable spécialiste des films « chorale », Cédric Klapisch n’en est pas moins un fin observateur de la société. Et ses films ont ainsi souvent été construit autour de l’observation de « microcosmes » particuliers et des interactions entre les membres qui les composent. On se souvient ainsi du collectif des vendeurs des Grandes Galeries dans « Riens du tout », des lycéens rebelles du « Péril jeune » ou, plus tard, de la petite communauté d’étudiants européens expatriés dans le cadre du programme d’échanges Erasmus qui peuple « L'auberge espagnole » et ses suites. Une construction que l’on retrouve donc également au cœur de « Chacun cherche son chat », où il filme le quotidien d’une jeune femme discrète et réservée dans le quartier parisien de la Bastille. La fugue de son chat – sorte de « McGuffin » scénaristique – n’étant qu’un prétexte pour la mettre en relation avec différents résidents du quartier. Et découvrir un univers cosmopolite et bien vivant, peuplé de personnages hauts-en-couleurs mais aussi de solitudes. En creux, Klapisch saisit surtout un instantané de ce vieux Paris populaire en passe de disparaitre (à l’image de chantiers et des ruines qui émaillent les rues), avec ses prolos, ses ateliers, ses vieux immeubles et ses troquets « à l’ancienne ». Et il se dégage de tout ce petit monde – où les acteurs professionnels côtoient d’ailleurs de vrais habitants du quartier comme Renée Le Calm qui fera ensuite des apparitions régulières dans les films du cinéaste – une belle énergie, une solidarité intergénérationnelle et, surtout, une belle humanité. Un film résolument attachant.
***
Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale française (2.0). Aucun sous-titrage n’est proposé.
Côté bonus, le film est accompagné d’un making-of (32 min.) dans lequel le cinéaste et son actrice principale reviennent sur la genèse et le tournage du film.
Édité par M6 Vidéo, « Chacun cherche son chat » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 18 octobre 2022.
La page Facebook de M6 Vidéo est ici.
Commenter cet article