Code Mercury
Un grand merci à BQHL Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Code Mercury » de Harold Becker.
« On va demander de me casser les couilles pour obtenir ma démission parce que je ne vous faciliterai pas la tâche ! »
Art Jeffries, ancien agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a piraté le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable. L’importance de l’enjeu conduit le responsable du projet Nick Kudrow à ordonner l’élimination de l’enfant sous couvert de « menace pour la sécurité de l’Etat ». C’est sans compter sur Jeffries…
« Tu devrais te débarrasser de ce gamin. Ce n’est pas le tien ! »
Photographe de formation, Harold Becker mène une première carrière professionnelle riche en expériences variées, touchant tour à tour à la réalisation de spots publicitaires et de films documentaires. Avant de finir par glisser, presque naturellement, vers la réalisation de courts puis de longs-métrages à partir des années 70. S’il se fait remarquer au début des années 80 avec sa comédie policière « The black marble » (1980) et surtout le drame initiatique « Taps » (1981, qui révéla de jeunes comédiens débutants comme Tom Cruise et Sean Penn, rien que ça !), il n’obtient cependant une certaine reconnaissance que sur le tard, à la soixantaine, grâce à une série de films noirs plutôt bien ficelés, tels que « État de choc » (1988), « Mélodie pour un meurtre » (1989), « Malice » (1993). S’il signe sans doute l’un de ses meilleurs films avec le drame politique « City hall » en 1996, sa carrière est déjà sur le déclin : de retour au thriller, il ne signera plus que deux films, « Code Mercury » (1998) qui nous intéresse ici et « L’intrus » (2001).
« Regarde-moi. Regarde-moi dans les yeux ! »
Dernier né des programmes de défense secrets de la CIA, le « Code Mercury » est réputé inviolable et infaillible. Jusqu’à ce qu’un jeune gamin, petit génie autiste, ne réussisse malgré lui à en craquer le code. Ce qui déclenchera l’ire des services secrets, prêts à tout pour éliminer la menace potentielle pour le programme que constituent l’enfant et sa famille. Mais c’était sans compter sur Art Jeffries, vieux flic rebelle et indocile, qui décidera de protéger l’enfant, allant à l’encontre des consignes de sa hiérarchie. Seul contre tous, il devra ainsi faire face aux tueurs envoyés à ses trousses par les décideurs du programme. En adaptant le roman « Simple Simon » de Ryne Douglas Pearson, le réalisateur Harold Becker s’amuse à renouer un peu avec l’ambiance paranoïaque des polars américains des années 70, dans lesquels l’ennemi n’était autre que l’institution elle-même (« Les trois jours du Condor » de Pollack, « A cause d’un assassinat » de Pakula, « Conversation secrète » de Coppola). Le tout étant construit à la manière d’un thriller d’action nerveux, à mi-chemin entre le facétieux « Die hard » et le haletant « Le fugitif ». Un cocktail alléchant mais servi avec sur la base d’un scénario pas assez rigoureux, qui accumule les poncifs psychologiques (tant s’agissant du jeune autiste que des personnages de méchants sans nuance) et les incongruités grossières qui lui permettent de retomber sur ses pieds (pourquoi cette femme accepte-t-elle de se mettre en danger pour sauver cet enfant et ce flic qu’elle ne connait pas ?). Heureusement que derrière, Bruce Willis et Alec Baldwin font (bien) le taf, dans des rôles qu’ils maitrisent à la perfection pour les avoir déjà joué à maintes reprises. « Code Mercury » est ainsi un thriller de série B sans prétention, plutôt efficace et plaisant, à condition de ne pas être trop regardant sur la recette.
**
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée par le journaliste Stéphane Moïssakis (16 min.), d’un making-of du film (VOSTFR, 39 min.), de scènes coupées (VOSTFR, 8 min.) et d’une bande-annonce.
Édité par BQHL Editions, « Code Mercury » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 25 mai 2022.
Le site Internet de BQHL Editions est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article