Le quatuor à cornes - Là-haut sur la montagne
Un grand merci à Arte Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne » de Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella et Arnaud Demuynck.
« Comment peut-on chanter sous la pluie ? »
Temps de cochon : Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations.
Croc marmottes : C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes « vodleuses », cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.
Là-haut sur la montagne : Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.
« Personne ne touche à mes carottes ! »
A l’origine, « Le quatuor à cornes » est d’abord une série de livres pour enfants créée par l’auteur et illustrateur breton Yves Cotten en 2002. Chacune des vaches composant le quatuor ayant d’abord eu droit à une aventure individuelle propre avant de se retrouver réunies pour de folles aventures collectives. Des livre que le producteur indépendant Jean-François Le Corre a découvert en les lisant à sa fille et qu’il a eu l’idée de porter à l’écran. Un premier film éponyme, composé de trois courts-métrages, sortit ainsi sur les écrans en 2018 et dans lequel les quatre vaches prenaient la clé des champs et partaient découvrir la mer. Quatre ans plus tard, on retrouve donc nos quatre héroïnes pour un second opus, « Le quatuor à cornes – là-haut sur la montagne », qui reprend à la lettre les mêmes principes que son prédécesseur, à savoir un assemblage de trois courts-métrages et une échappée belle, cette fois à la découverte de la montagne et de la neige. Et surtout, un même format global assez inhabituel d’une quarantaine de minutes seulement.
« Allez, viens ! Fais pas ta génisse ! »
Et force est de constater que l’assemblage proposé déroute quelque peu tant il est inégal, tant en matière de durée (les deux premiers courts-métrages durent environ 8 minutes chacun quand le dernier segment dure 26 minutes) qu’en terme de qualité. Réalisé en stop motion avec des marionnettes, le premier segment – « Temps de cochon » - est sans doute (et de loin) le plus drôle, le plus fantaisiste et, surtout, le plus marquant. Le deuxième, « Croc marmottes », plus cartoonesque et musical, est plutôt amusant même s’il parait clairement plus enfantin, tandis que le troisième et dernier segment, « Là-haut sur la montagne » parait être le moins dynamique du programme, même s’il est sans doute aussi le plus attachant. Un programme inégal mais rafraichissant, qui a le mérite de sortir des sentiers battus, et de proposer aux plus jeunes spectateurs un spectacle plus artisanal que la plupart des productions animées très standardisées des grands studios.
**
Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0). Aucun sous-titrage n’est proposé.
Aucun bonus ne vient compléter cette édition. « Le Cahier montagnard », cahier de jeux et d’activités, vient néanmoins compléter cette édition.
Édité par Arte Éditions, « Le quatuor à cornes – Là-haut sur la montagne » est disponible en DVD depuis le 4 octobre 2022.
Le site Internet d’Arte Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article