The northman
Un grand merci à Universal Pictures France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « The northman » de Robert Eggers.
« Il ne suffit pas d’un anneau volé pour être un roi »
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères Berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle.
« Le meilleur moyen de rester un homme libre, c’est de montrer à tes esclaves que tu es aussi fort qu’eux »
Trois films en seulement huit ans. Il n’en n’aura pas fallu davantage pour ancrer Robert Eggers dans le paysage du cinéma américain, avec qui plus est l’étiquette d’un jeune prodige. Et pour cause.Remarqué (et récompensé) à Sundance dès son premier film – le sombre et horrifique « The witch » en 2015 – le cinéaste y faisait déjà montre de ce qui allait devenir le fil conducteur de sa filmographie : des univers sombres et inquiétants, teintés de mysticisme et de paranormal, des personnages vivant en marge de leur communauté, et une appétence pour les époques anciennes. Le tout servi par un sens de l’esthétique particulièrement poussé. Un canevas qu’il reprendra pour son deuxième film, « The lighthouse », qui lui vaudra les honneurs d’une sélection au Festival de Cannes, à la « Quinzaine des réalisateurs ». Trois ans plus tard, il nous revient ainsi aux commandes de son film, « The northman », grande fresque d’aventures nordique coécrite avec le célèbre romancier islandais Sjon. Doté d’un confortable budget de plus de quatre-vingt-dix millions de dollars, le film marque aussi les débuts de Robert Eggers aux commandes d’une grosse production.
« Je ne suis perdue que si tu me cherches »
Réputé pour la violence de leurs us et coutumes n’ayant d’égale que l’inhospitalité climatique de leur territoire, les vikings resteront dans l’imaginaire collectif comme une civilisation parmi les plus féroces et cruelles des temps anciens. Ce qui adonc logiquement toujours constitué un terreau fertile pour le cinéma (« Les vikings » de Richard Fleischer, « Les drakkars » de Jack Cardiff, « Le treizième guerrier » de John McTiernan, « Valhalla rising » de Nicolas Winding Refn). A son tour, Robert Eggers met donc sa pierre à l’édifice avec « The northman », grande fresque d’aventure médiévale aux accents de tragédie shakespearienne. Jusque dans le prénom du héros, Amleth, jeune prince déchu mû par le désir de tuer son oncle félon pour venger son père. Mais sa vengeance sera un long chemin de croix : tombé en déshérence, il lui faudra parcourir les ténèbres de la guerre et endurer le poids de la trahison pour revenir suffisamment fort pour s’approcher et défier son adversaire. Le cinéaste signe là un film à la fois très documenté (les rites, le chamanisme, les guerres et les rafles d’esclaves…), très référencé (l’ombre du cinéma de Werner Herzog n’est jamais très loin) et très stylisé, notamment dans sa représentation de la violence. Mais en dépit de ses qualités visuelles indéniables et de son prestigieux casting (Alexander Skarsgard, Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Defoe, Björk…), « The northman » donne parfois l’impression d’être trop poseur et de tourner un peu à vide. Une expérience cinématographique audacieuse, mais dont la radicalité demeure tout de même quelque peu déstabilisante. Et pas totalement convaincante.
**
Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1), ainsi qu’en versions française et italienne (toutes deux 5.1). Des sous-titres français, néerlandais, italiens et anglais pour malentendants sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’un commentaire audio de Robert Eggers, de Scènes coupées et version longues et des modules « Une épopée intemporelle »et « Les visages des Vikings ».
Édité par Universal Pictures France, « The northman » est disponible en DVD, blu-ray et 4k UHD blu-ray depuis le 21 septembre 2022.
Le site Internet de Universal Pictures France est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article