Fumer fait tousser
Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux.
« On s’appelle Tabac force mais en réalité on est tous contre la cigarette : fumer c’est nul, ça fait tousser ! »
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « Tabac Force », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
« La sensation de la clope ça va pas être pareil vu que tu n’as plus de poumon ! »
S’il se fait beaucoup plus rares ces dernières années derrière les platines (eh oui ! Mr Oizo, c’est bien lui !), Quentin Dupieux est en revanche omniprésent sur les écrans où il enchaine les réalisations avec une incroyable boulimie. A son actif, pas moins de dix films en l’espace de quinze ans, dont cinq réalisés sur les quatre dernières années. Avec, au fond, toujours la même recette qui fait son succès : des films concepts, au format resserré, délirants, qui interrogent l’absurdité de la condition humaine et tournent un peu en dérision les névroses et la folie de notre époque. De la quête narcissique de beauté, de gloire et de toute-puissance (« Le daim ») à la poursuite illusoire de la jeunesse éternelle (« Incroyable mais vrai ») en passant par la recherche du sensationnel (« Au poste ! »).
« C’est en étant soudé que vous pourrez sauver le monde »
Avec « Fumer fait tousser », il nous entraine dans un nouveau délire en brocardant cette fois le côté policé – pour ne pas dire aseptisé – et lisse de notre société qui ne supporte plus le moindre écart de conduite. Pour l’occasion, il s’amuse à parodier l’univers des super-héros qui combattent le Mal sous toutes ces formes, même les plus improbable (tortus !), dans leur costume moulant et, il faut bien l’admettre, un peu ridicule. Benzène, Mercure, Nicotine, Méthanol et Ammoniaque forment ainsi la « Tabac force », groupe de supers justiciers ressemblant à s’y méprendre aux « Power rangers » et aux ordres d’un rat libidineux (les « Tortues Ninja » ne sont pas loin !). Mais réuni le temps d’un cours séjour pour peaufiner leur cohésion, ils se laisseront aller à raconter leurs pires anecdotes horrifiques, donnant lieu à une succession de sketchs où le gore n’a d’égal que l’humour absurde. Un moyen pour Dupieux de se moquer un peu de nos sociétés très conformistes et moralisatrices, où l’on ne tolère plus aucun écart. A l’image de ce combat mené tambour battant contre la cigarette, quand tant d’autres comportements se révèlent au final beaucoup plus dangereux. Seul petit bémol, une inégale qualité entre les segments et une difficulté évidente pour le cinéaste à boucler son récit. A force de verser dans le non-sens, il finit presque par nous perdre à certains moments. Et ce alors même que le film est plutôt court (80 minutes). Sans doute la fumette était trop bonne ! Sans doute l’un des opus les plus foutraques et barrés du cinéaste. Drôle dans l’ensemble mais pas le plus accrocheur.
**
Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres anglais sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné du module « Échanges avec le public : Quentin Dupieux fait son cinéma ! » (33 min.) ainsi que d’une bande-annonce.
Édité par Gaumont, « Fumer fait tousser » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 5 avril 2023.
Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article