Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jun

De l'autre côté du ciel

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Arte Éditions ainsi qu’à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « De l’autre côté du ciel » de Yusuke Hirota.

 

De_l_autre_côté_du_ciel

« C’est dommage qu’on ne puisse pas aller plus haut que les cheminées ! »

 

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

 

« Tu dois toujours regarder là-haut, regarder le ciel sans arrêt. Tu dois y croire de toutes tes forces. Si tu baisses les yeux tu laisseras passer ta chance. Et si les autres ne veulent pas regarder ce n’est pas grave, tant que toi tu restes persuadé qu’il y a une lumière derrière cette fumée noire : cherche-la, trouve-la comme tu peux. N’écoute pas les autres. Crois en toi ! »

 

De_l_autre_côté_du_ciel

Que peut-il bien y avoir de l’autre côté du ciel que l’œil de l’homme ne peut pas voir ? De la lumière, un coin de ciel bleu, ou tout simplement l’espoir d’un ailleurs meilleur qu’ici ? Voilà l’interrogation qui ronge le jeune Lubicchi, enfant espiègle et profondément épris de liberté qui, comme son père avant lui, est bien décidé à percer à jour le mystère de ce ciel opaque qui plonge sa vi(ll)e dans les ténèbres et le désespoir. Mais vivant dans la peur de la répression et la culture du mensonge, son entourage ne peut se résoudre à la soutenir. Il devra donc mener sa quête seul. Avec pour seul compagnon d’infortune, Poupelle, une créature faite de monceaux de détritus rejetés par la ville. Pour son premier long-métrage, le réalisateur Yusuke Hirota signe une adaptation du roman graphique « Poupelle et la ville sans ciel » de son compatriote Akihiro Nishino (publié en 2016), qui lui offre matière à une aventure foisonnante, aussi délicate que chamarrée.

 

« Si on continue d’avoir peur de l’inconnu, on n’arrivera jamais à faire un monde nouveau »

 

De_l_autre_côté_du_ciel_Philippe_Katerine

En effet, derrière le simple récit d’aventure fantastique, « De l’autre côté du ciel » nous propose tout à la fois un conte initiatique sensible et tendre, doublé d’une fable politico-écologique dans l’air du temps, qui pointe les dérives d’un monde au bord du chaos, rongé par un capitalisme sauvage, qui pollue sans vergogne et asservit les populations, par et pour l’intérêt d’une poignée de petits profiteurs cupides, prêts à toutes les violences pour maintenir leurs acquis et leurs privilèges. Au-delà de l’intelligence de son scénario, le film séduit aussi par sa beauté formelle et notamment par cet univers steampunk coloré et fourmillant d’idées, qui confère au récit une dimension très poétique. Ajoutons à cela le personnage de Poupelle, candide né des déchets de la ville et à qui Philippe Katerine apporte une vraie grâce, qui permet d’aborder avec beaucoup de sensibilité la question de l’ostracisation et du rejet des personnes différences. De quoi offrir une jolie réflexion sur le monde aux petits comme aux grands. Le tout dans une ambiance véritablement envoutante, qui n’a rien à envier à celles des grands studios d’animation japonais ou américains. Pour un premier film, c’est un coup de maitre. Bluffant.

 

De_l_autre_côté_du_ciel_Yusuke_Hirota

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale japonaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Édité par Arte Éditions, « De l’autre côté du ciel » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 décembre 2022.

 

Le site Internet d’Arte Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.

 

Le site Internet d’Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!