La dernière danse de Kirsty McLeod
Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La dernière danse de Kirsty McLeod » de Richie Adams.
« Et toi Kirsty, pour qui bat ton cœur ? »
En 1916, Kirsty Mcleod rêve de nouveaux horizons, loin de son île écossaise où elle mène une vie routinière. Son idylle naissante avec un jeune poète revenu d’Amérique ouvre la porte à un nouvel avenir. Mais quand celui-ci est envoyé au front, il ne reste aux jeunes amants qu’une dernière nuit de danse et d’amour pour se dire adieu. Cette même nuit, la vie de Kirsty est bouleversée par un événement tragique. La jeune femme n’a alors d’autre choix que d’affronter cette nouvelle épreuve dans le secret, seule.
« Les gars, oubliez la gloire. Pensez à ceux qui vous attendent ici. Votre retour sera déjà une victoire. »
Designer graphique (ou plus précisément créateur de génériques), l’américain Richie Adams est ainsi depuis plus de vingt ans l’un de ces indispensables artisans de l’ombre sans qui Hollywood ne serait pas Hollywood. L’air de rien, il a ainsi collaboré à nombre de films à succès et de grosses productions au cours de ces deux dernières décennies, de « Babel » (Inarritu, 2006) à « Ad astra » (Gray, 2019) en passant par « Hunger Games : la révolte » (Lawrence, 2014), « Creed : l’héritage de Rocky Balboa » (Coogler, 2015), « Jumper » (Liman, 2008) ou encore « Amsterdam » (Russell, 2022). En creux, il mène aussi depuis une quinzaine d’années une discrète carrière de scénariste et de réalisateur. Volontiers estampillé « cinéma indépendant », ses deux premières réalisations – « Inventing Adam » (2013) et « Of mind and music » (2014) – n’ont bénéficié que de sorties confidentielles et sont restés inédits de par chez nous. Après huit années d’absence derrière la caméra, il fait ainsi un retour surprise aux commandes d’une production britannique, « La dernière danse de Kirsty McLeod », adaptation du roman « The road dance » de John MacKay, qui sort sur nos écrans en direct-to-video.
« Pour toujours. Et à tout jamais. »
Sur le papier, « La dernière danse de Kirsty McLeod » nous promettait un joli et poignant mélodrame sur fond de Première guerre mondiale, comme les britanniques savent si bien les faire (« La tranchée », « Mémoires de jeunesse », « Sunset song », « Tolkien », « 1917 »). On s’attendait donc à une célébration élégiaque de cette jeunesse sacrifiée, à ces destins qui ne se réaliseront pas et à ces amours brisés. C’est d’ailleurs ce que laissait présager le premier tiers du film avec la présentation de cette petite communauté de pêcheurs d’un village écossais, s’apprêtant à voir partir ses fils pour un voyage sans retour vers le front. Et puis finalement, sans prévenir, le récit change brutalement son fusil d’épaule, reléguant le contexte de la guerre au second plan (nous n’en verrons d’ailleurs quasiment rien, si ce n’est deux très courtes scènes très dépouillées) au profit d’une intrigue criminelle finalement assez classique. Le cadre historique ne servant alors qu’à montrer la difficile condition sociale des femmes, injustement soumises à la violence de l’opinion et des jugements moraux. Comme si, au fond, la société – par la voie de la morale et du « qu’en-dira-t-on ? » - ne reconnaissait pas aux femmes le statut de victime, allant même jusqu’à leur imposer des examens humiliants pour s’assurer de leur bonne foi et de leur vertu. Richie Adams signe ici une chronique féministe très pertinente, qui plus est portée avec élégance par Hermione Corfield et mise en scène avec beaucoup de soin. Reste juste que ce n’était pas vraiment le film que l’on attendait.
**
Le DVD : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec John MacKay, auteur du livre « The Road Dance » à l’origine du film (14 min.) ainsi que du court-métrage : « American » de Richie Adams (18 min.).
Édité par Condor Entertainment, « La dernière danse de Kirsty McLeod » est disponible en DVD depuis le 22 juillet 2023.
Le site Internet de Condor Entertainment est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article