Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jun

Rendez-vous à Tokyo

Publié par Platinoch  - Catégories :  #melodrames

Un grand merci à Hanabi pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Rendez-vous à Tokyo » de Daigo Matsui.

 

Rendez_vous_à_Tokyo

« Vous attendez aussi quelqu’un ? C’est un miracle d’avoir quelqu’un à attendre »

 

Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas. C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.

 

« J’ai peur de me perdre si on se rapproche davantage »

 

Rendez_vous_à_Tokyo_Sairi_Ito

Du haut de ses trente-huit printemps, le cinéaste japonais Daigo Matsui compte déjà pas moins d’une quinzaine de films à son compteur. Sans compter ses activités pour la télévision locale ou pour le théâtre, où il dirige également une compagnie. Autant dire qu’il s’agit d’un artiste expérimenté et aux talents multiples. Salué en 2021, alors que la pandémie de covid bat son plein, au Festival International du film de Tokyo alors présidé par Isabelle Huppert, son film « Rendez-vous à Tokyo » fut récompensé du Prix du public. Une reconnaissance critique bienvenue qui permet au cinéaste de voir pour la première fois en plus de dix ans de carrière l’un de ses films avoir les honneurs d’une sortie sur les écrans français. Librement inspiré du film « Night on Earth » (1991) de Jim Jarmush, qui prenait pour cadre l’univers des taxis de nuit aux quatre coins du monde, « Rendez-vous à Tokyo » fait le récit d’une histoire d’amour échouée. Sur le papier, rien d’extraordinaire a priori (« Eternal Sunshine of the spotless mind » étant déjà passé par là), si ce n’est que le parti pris du réalisateur de nous conter cette histoire à l’envers, en partant de la séparation, et par le prisme d’une seule date – le 26 juillet – correspondant à la fois à la rencontre du couple et à l’anniversaire du protagoniste principal.

 

« Les hommes tombent amoureux de leurs rêves, non ? »

 

Rendez_vous_à_Tokyo_Daigo_Matsui

Un héros rongé par sa passion pour la danse, dont il souhaite faire son métier, et par laquelle il subjugue une jeune chauffeuse de taxi au caractère plus calme et plus discret. En mode radioscopie, le cinéaste met ainsi en regard les années heureuses du couple, faites souvent de petites choses simples du quotidien qui en disent néanmoins beaucoup, avec la fin plus tourmentée de la relation. On comprend ainsi, au fil du film, combien le bonheur – ou plutôt l’équilibre du bonheur – se révèle fragile, ne tenant au final qu’à peu de choses. Ici, une blessure, qui mettra à mal le rêve d’une vie et qui viendra révéler des lignes de failles du couple, et notamment les aspirations très différentes des deux protagonistes qui se heurteront à l’égoïsme du héros. Et même si à la fin du récit, tout semble apaisé (ou presque), avec des perspectives de bonheur différentes pour les deux personnages, il en reste au final une étrange cicatrice d’une passion fugace, fragile et inaboutie. Surtout, Daigo Matsui filme le couple et la passion amoureuse de façon frontale et réaliste, chose assez rare dans un cinéma japonais qui préfère souvent la pudeur (voire parfois même la mièvrerie) des sentiments plutôt que de montrer des passions échevelées. En creux, le cinéaste esquisse aussi un portrait instantané et quasi documentaire sur le Japon des années 2020 et 2021, bouleversé tout à la fois par les jeux olympiques de Tokyo et par la pandémie de Covid qui verra le pays se refermer sur lui-même, donnant lieu à des comportement parfois absurdes, à l’image de ces spectacles interprétés devant une assistance composée en partie de spectateurs en carton. En dépit de quelques longueurs qui pèsent un peu sur un récit parfois inégal, le film n’en est pas moins formellement intéressant et, surtout, touchant de par sa précieuse fragilité.

 

Rendez_vous_à_Tokyo_Sosuke_Ikematsu

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale japonaise (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des modules « Parler d’amour en japonais », « Le lieu de tournage du film » et « Les bars traditionnels japonais ». La bande-annonce du film vient compléter les suppléments.

 

Édité par Hanabi, « Rendez-vous à Tokyo » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 7 novembre 2023.

 

Le site Internet de Hanabi est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!