Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Aug

Expendables 2 - Unité spéciale

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/92/56/20148291.jpg« Je pensais que tu avais un cœur de pierre. Mais ce n’est pas encore assez dur »

Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près... Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…

« Pourquoi est-ce toujours ceux qui veulent le plus vivre qui meurent et ceux qui méritent le plus de mourir qui vivent ? »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/92/56/20137462.jpgStar des films d’action des années 70 et 80, Sylvester Stallone allait connaitre une décennie de traversée du désert. Du milieu des années 90 au milieu des années 2000. Avant de rebondir, tel un champion, en réalisant lui-même un dernier épisode aux deux sagas qui ont fait sa gloire : « Rocky Balbloa » en 2006 puis « John Rambo » deux ans plus tard. Un retour aux sources en forme de retour en force. Fort de ce succès retrouvé, Sly aura l’idée géniale de réunir dans un même film tous les gros bras un peu has-been ayant fait les beaux jours des films d’actions américains des trente dernières années. Réunissant entre autres Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren ou encore Mickey Rourke, cela donnera « Expendables », film d’action bien bourrin et très second degré. Deux ans plus tard, Stallone lui donne une suite, « Expendables 2 », passant toutefois la main à Simon West (« Tomb rider », « Le flingueur ») pour en assurer la réalisation.

« C’est qui le prochain ? Rambo ? »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/34/03/20086581.jpgTout l’enjeu de cette suite était de faire encore plus gros et plus fort. Force est de constater que, du moins sur le papier, les arrivées au casting de Schwarzenegger, Chuck Norris ou encore de Jean-Claude Van Damme permettent à Sly de frapper un gros coup. Pour ce qui est du film en lui-même, le spectateur se devra d’être indulgent. En effet, à l’instar de son prédécesseur, ce deuxième opus souffre d’un scénario extrêmement mince, qui joue sans trop de subtilité avec le manichéisme, le mauvais goût (ambiance, grosse moto, gros tatouages et bar de routiers) et l’accumulation de clichés idiots inhérents au genre (au final ce sont toujours les américains qui libèrent les peuples opprimés). Mais Stallone a le don d’emballer le tout avec beaucoup de second degré, qu’il s’agisse de l’arrivée aussi improbable de Chuck Norris au milieu d’un village albanais assiégé (sic), d’une joute verbale très référencée entre Schwarzy et Willis (re-sic), ou de l’épilogue dans lequel les papys flingueurs se demandent si désormais leur place ne serait pas dans un musée. Ajoutons à cela que l’ensemble est très spectaculaire (la scène d’ouverture notamment) et qu’on se marre finalement bien devant ce nanar qui ne cherche pas à être autre chose que ce qu’il est. Il faut donc prendre cet « Expendables 2 » pour ce qu’il est : un film totalement mineur qui n’en demeure pas moins un délire régressif très souvent jouissif.

 http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/92/56/20137460.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/84/34/03/20151136.jpg

Commenter cet article

Bob Morane 29/08/2012 07:24


Je me suis bidonné devant autant d'étalage de mauvais gouts mais comme tu dis au 2ème dégré avec beaucoup d'humour et des tonnes de muscles... encore plus la deuxième fois ! :)

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!