Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jul

Facing Ali

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Cinetrafic et à Metropolitan FilmExport de m’avoir permis de découvrir dans le cadre du programme « Un DVD contre une critique » le documentaire « Facing Ali » de Pete McCormack.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/fb/Facing_Ali_DVD_cover.jpg« On a tous laissé du sang sur le ring »

Le grand boxeur Mohamed Ali raconté par dix de ses principaux rivaux.

 

« Cassius Clay était mon nom d'esclave. Et je ne suis plus un esclave»

Considéré comme le meilleur boxeur – et a fortiori le sportif – du siècle, Mohamed Ali a déjà largement inspiré le cinéma (l’excellent documentaire « When we were kings » de Leon Gast, ou encore « Ali », le biopic de Michael Mann interprété par Will Smith pour ne citer qu’eux). Pour ce « Facing Ali », Pete McCormack opte pour une approche inédite : dresser le portrait du mythique champion au travers des témoignages de ceux qui l’ont affronté sur le ring. Une approche originale qui a le mérite d’éviter le piège de l’hagiographie, certains boxeurs (Frazier notamment) ayant visiblement gardé quelques griefs à l’encontre d’Ali. Si les témoignages sur sa technique et ses combats (appuyés par des images d’archives) sont intéressants, c’est finalement quand le documentaire sort du ring pour nous décrire une époque (l’Amérique des années 50 à 70) qu’il se fait le plus passionnant.

« J’étais déterminé à être le seul noir que l’homme blanc n’ait pas vaincu »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/72/17/08/19155298.jpgCar au fond, ces boxeurs racontent un peu tous la même histoire : celle de gamins issus de classes défavorisés qui sont montés sur le ring pour gagner à la force des poings le respect et la gloire auxquels ils n’auraient jamais pu prétendre dans l’Amérique ségrégationniste d’alors. Par ses prises de positions violentes et radicales (il sera notamment un proche de Nation of Islam, de Malcom X et refusera de servir au Vietnam), Mohamed Ali s’est imposé alors comme le porte-parole d’une communauté réclamant les mêmes droits que les autres américains, gagnant ainsi sa stature d’icône. A sa façon, « Facing Ali » nous propose une vraie tranche d’histoire sportive et sociale américaine, avec des témoignages précieux (Joe Frazier, Henry Cooper et Ron Lyle sont décédés en 2011). Passionnant.

 http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/72/17/08/19155297.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/72/17/08/19155305.jpg

Le DVD : Distribué par Metropolitan FilmExport, « Facing Ali » est disponible en VF et en VOST. Côté bonus, le film est accompagné de trois courts modules documentaires : « « Après le dernier round », « Des matchs plus vrais que nature » et « De la page à l’écran ». « Facing Ali » est disponible dans les bacs depuis le 1er juin 2012.

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que la catégorie Film à voir.

Commenter cet article

Tietie007 08/10/2012 15:39


Je vais me l'acheter.

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!