Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

Die Hard 4 – Retour en enfer

Publié par platinoch  - Catégories :  #Films d'action

«  - Vous avez déjà tué des gens ?

    - Oui mais ça faisait longtemps ! »

 

Décidemment, cet été 2007 sera placé sous le signe des suites des séries cinématographiques à succès ! Après entre autres « Shrek 3 », « Ocean’s 13 », « Harry Potter et l’ordre du Phoenix », et « Spiderman 3 », voici donc « Die Hard 4 ». Quatrième volet de la saga « Die Hard », lancé en 1988 avec « Piège de cristal », et suivi de « 58 minutes pour vivre » en 1990 et « Une journée en enfer » en 1995, ce « Retour en enfer » marque le retour de l’agent John McClane après 12 ans d’absence. La mise en scène est signée par Len Wiseman (« Underworld »), dont c’est la première réalisation de la saga. Le film, qui nous est survendu depuis plusieurs mois, était annoncé comme explosif. Raison de plus pour y aller ! Impressions.

Twentieth Century Fox France

 

« - ça fait vraiment peur ce montage !!!

   - Je sais, j’ai vraiment mis le paquet sur Nixon »

 

L’histoire :

 

Etats-Unis. Des petits génies informatiques se font liquider après avoir participer à l’élaboration d’un programme. Suite à une intrusion informatique dans les systèmes du FBI, l’agent McClane est chargé d’aller arrêter pour interrogatoire l’un de ces génies, Matt Farrell. Alors que l’arrestation devait être routinière, les deux hommes sont cueillis par un groupe de tueurs armés jusqu’aux dents. McClane arrive à prendre la fuite avec Farrell. Alors qu’il l’escorte vers les bureaux centraux de Washington, un groupe terroriste prend petit à petit le contrôle de tous les réseaux de contrôle informatiques du pays, contrôlant donc Internet, télécommunications, banques, défense, électricité, provoquant le chaos général des Etats-Unis, et la déroute des autorités qui n’ont pas de solutions efficaces pour riposter. Le leader des terroristes n’est autre que Thomas Gabriel, un ancien cerveau de la sécurité nationale qui avait déjà prouvé aux décideurs que le système était facilement vulnérable. Mais son plan de sécurisation avait été rejeté, lui avec. Suite à plusieurs tentatives successives d’élimination de Farrell, McClane décide d’en faire une affaire personnelle et de tout faire pour arrêter Gabriel, qui devant la persévérance de ce dernier, donne l’ordre de kidnapper sa fille…

Bruce Willis. Twentieth Century Fox France

 

« McClane, vous êtes une montre à remontoir à l’heure du numérique…vous allez perdre ! »

 

Sans être le meilleur épisode de la saga, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on retrouve toujours avec autant de joie ce vieux briscard d’agent McClane, toujours aussi tête brûlée et pétri d’humour au dixième degré. Toute l’équipe s’est semble-t-il donné le mot pour faire de ce quatrième opus le plus puissant visuellement. L’histoire, toute aussi invraisemblable soit-elle, tient quand même vachement bien en haleine, tant le complot terroriste est machiavélique et tant il est bien vendu. En plus, tout est ici prétexte à faire du grand spectacle : on assiste en vrac à une improbable poursuite voiture/hélicoptère, à un duel entre un semi-remorque et un avion de chasse, ou encore un phénoménal combat dans une voiture en chute libre dans une cage d’ascenseur. Bref, que du lourd, et les amateurs du genre seront rassasiés !

Mary Elizabeth Winstead et Timothy Olyphant. Twentieth Century Fox France

 

D’autant que le film ne se prend jamais réellement au sérieux. En reprenant la recette des anciens épisodes, mêlant adroitement actions et cascades ahurissantes, et humour bien décalé, le film, qui dure pourtant pas moins de 2h20, ne connaît aucun temps mort. Et c’est là la grande force du film : on ne s’y ennuie jamais. D’autant que dès que les scènes s’apprêtent à virer vers le patriotisme ou l’héroïsme primaire comme trop souvent dans les productions hollywoodiennes, un bon mot bien décalé vient désamorcer l’ensemble.

     Twentieth Century Fox FranceBruce Willis. Twentieth Century Fox FranceBruce Willis et Justin Long. Twentieth Century Fox France

  

Pour sa troisième réalisation, Wiseman réussit le pari de faire le film le plus spectaculaire de la saga. Il est en cela bien accompagné par un Bruce Willis qui prend visiblement un énorme plaisir à retrouver son personnage culte. Face à lui Timothy Olyphant manque un peu de charisme pour jouer « un méchant aussi méchant », mais assure l’essentiel. Justin Long cabotine également un petit peu. Néanmoins, dans un film aussi caricatural, il n’était pas facile d’exister à côté de McClane/Willis. On notera également pour les puristes la présence de Kevin Smith, réalisateur de la série des « Clerks » où il interprétait le personnage de Silent Bob. Icône de la génération geek (ces fans absolus de super-héros, de Star Wars et de SF), il trouve ici un rôle clin d’œil taillé sur mesure pour lui !

Maggie Q et Justin Long. Twentieth Century Fox France

« - Je sais bien que vous êtes blessé

   - C’est sexy, hein ! »

 Pour conclure, si on pouvait légitimement craindre que ce « Die Hard 4 » sentent, comme la plupart des énièmes suites, le réchauffé, il n’en est rien du tout. Grâce à un renouvellement des équipes, notamment à la mise en scène, mêlé à une joie palpable de Willis de retrouver son rôle le plus emblématique, et une volonté d’en mettre plein les yeux sans réellement se prendre au sérieux, ce « Die Hard 4 » s’impose comme un excellent divertissement, un très bon film de « cinéma pop-corn ». Encore faut-il accrocher à ce genre de films… 



Commenter cet article

bond123 05/02/2008 18:14

Un super film d'action dans la lignée des trois précédents opus!

Melissa 16/07/2007 12:19

Tout a fait d'accord avec toi ! Un bon film du genre, avec toute l'invraisemblance que l'on connait à la saga. Un Bruce Willis en très grand forme ...

bobomorane75 12/07/2007 16:08

Et pour cause qu'on s'y accroche ! C'est super trop top et on adore ! Sacré Mc Lane

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!