Et si j'étais...
Il tourne depuis quelques jours sur la blogosphère, repris de blog en blog à une vitesse incroyable. Histoire de rester dans le coup, il fallait également que j'y réponde!
.
Un film « Lhomme qui tua Liberty Valance », pour sa densité, son intelligence, et pour son trio dacteurs formidables.
Un réalisateur Terrence Malick, pour son humanisme, sa maestria, sa pureté, et sa poésie.
Une histoire d'amour Celle, très romanesque, du « Fantôme de Mme Muir » de Manckiewicz. Dernièrement, jai été touché également par celle du magnifique « Le vieux Jardin » dIm Sang Soo.
Un sourire Celui de Natalie Portman dans « Garden State » lorsque Zach Braff la regarde en écoutant sa musique.
Un regard Le regard possédé et hypnotique de Orson Welles à la fin de « La dame de Shanghai », ou lorsquil apparaît dans lombre dune porte cochère dans « Le troisième homme ».
Un acteur Montgomery Clift, pour son intensité, et sa sensibilité à fleur de peau qui a révolutionné quelque peu la façon de jouer des acteurs hollywoodiens.
Une actrice Audrey Hepburn, pour sa grâce, son intelligence, et pour la finesse de son jeu, pour son regard mutin et malicieux et pour son sourire merveilleux !
Un début Celui d « Il était une fois en Amérique », lorsque De Niro espionne sa jeune voisine par le trou dans le mur.
Une fin Celle magnifiquement dramatique de « Brazil ».
Un générique Celui de « Star Wars » avec sa musique géniale et reconnaissable entre mille : même après des dizaines de visionnages, toujours le même frisson annonciateur dun grand moment de ciné !
Une scène-clé Edward Norton réglant ses comptes face à son miroir dans « 24 heures avant la nuit » de Spike Lee.
Une révélation Joaquin Phoenix, totalement habité dans « Walk the line » et « La nuit nous appartient ».
Un gag « Prenez un chewing-gum Emile » !
Un fou rire Les deux « Clerks » et « Un ticket pour lespace » de Kad et Olivier.
Un rêve Le long rêve de Jim Carey dans « Eternal Sunshine of the spotless mind ».
Une mort Celle de Sterling Hayden dans « Quand la ville dort », celle de Nicholson dans « Vol au-dessus dun nid de coucou ».
Une rencontre d'acteurs Nino Manfredi et Vittorio Gassman dans « Nous nous sommes tant aimés ».
Un fantasme Limpossible et folle obsession de Vincent Cassel de retrouver Monica Belluci, son unique amour, après avoir senti son parfum dans « LAppartement ».
Un baiser Le baiser plein de rancur et regrets entre Sam Shepard et Jessica Lange dans « Dont come knocking » de Wenders.
Une scène d'amour Celle de Dustin Hoffman devant contenter successivement les quatre surs de sa femme dans « Little big man » totalement hilarante !
Un plan-séquence Celui de la plage de Dunkerque avec ces soldats hagards dans « Reviens-moi » de Joe Wright .
Un plan tout court Celui très décalé de la famille poussant le van dans « Little miss sunshine ».
Un choc plastique en couleurs « Lappartement » de Gilles Mimouni.
Un choc plastique en noir et blanc « Cest arrivé près de chez vous » de Remi Belvaux. "L'année dernière à Marienbad" de Resnais.
Un choc tout court « 24 heures avant la nuit » de Spike Lee.
Un artiste surestimé M. Night Shyamalan, A. Kechiche. Côté acteurs, toute la clique du cinéma dauteur français « chiant », en tête desquels Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, ou encore Louis Garrel (désolé Mélissa !).
Un frisson « Délivrance » de Boorman.
Un artiste sous-estimé Sam Peckinpah, qui a pourtant réalisé des films dune puissance magistrale, comme « Chiens de paille », « Apportez-moi la tête dAlfredo Garcia », ou encore « La horde sauvage ».
Un traumatisme « La passion du Christ » de Gibson. Chose rare, jai tourné la tête la plupart du temps, écuré par cette accumulation de violence et dhémoglobine.
Un gâchis Les Bronzés 3 !
Une découverte récente Les comédies loufoques, aériennes et poétiques dAnne Fontaine, « Augustin roi du kung-fu » et « Nouvelle chance » notamment. Sinon, « La dernière séance » de Bogdanovitch en dvd, et "Bons baisers de Bruges" au ciné.
.
Un somnifère Les niaiseries françaises passéistes et pleines de bons sentiments façon « Les choristes » ou « Dialogues avec mon jardinier ». Je sens que je pourrais bientôt y ajouter "Faubourg 36"
Une bande-son Celles de « Gladiator », de « La ligne rouge », ou encore de « Lettres dIwo Jima ».
Un monstre Ce nest pas du cinéma, mais le clown de « ça est revenu », ma traumatisé des années durant ! Sinon, Chigurgh, le tueur implacable et véritable incarnation du mal interprété par Javier Bardem dans « No country for old men ».
.
Un torrent de larmes « Le tombeau des lucioles », un des films les plus beaux et les plus bouleversants que je connaisse.
.
Commenter cet article