Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Les vacances de Ducobu

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/68/24/20034402.jpg« Vous avez de la chance d’être encore des enfants, profitez-en ! »

La cloche sonne et c’est la libération pour l’élève Ducobu : enfin les vacances, loin de Latouche et de ses dictées diaboliques !!! BD, Club Mickey, glaces à gogo... Ducobu a à peine le temps de se réjouir que son père lui annonce un tout autre programme : ils partent avec la famille Gratin. Avec Léonie et sa mère, c’est plutôt réveil aux aurores, musées et révisions. Et pour couronner le tout... Ducobu tombe sur Latouche et Mademoiselle Rateau venus eux aussi en vacances au camping. Le Cauchemar !!! Heureusement le hasard met sur son chemin une carte mystérieuse. Grâce à son ingéniosité, Ducobu en décode l’énigme et se lance à la recherche d’un trésor de pirates perdu. Le roi de la triche devient le roi de l’aventure et les vraies vacances peuvent commencer !

« Vous trichez même en vacances ? Décidément, vous êtes indécrottable ! »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/68/24/20017457.jpgScénariste de comédies ès nanars (« La beuze », « Neuilly sa mère ! »), Philippe de Chauveron était passé à la réalisation en 1999 avec « Les parasites », qui ne laissa pas un grand souvenir. Pas plus que son deuxième film, « L’amour aux trousses » (2005), pourtant porté par Jean Dujardin et Pascal Elbé. Finalement, c’est avec « L’élève Ducobu » (2011), adaptation de la BD à succès de Zidrou et Godi, qu’il connaitra le succès. Flairant très tôt le bon filon, il commençât à écrire cette suite pendant le tournage même du premier opus. A noter qu’à la différence du premier film, celui-ci bénéficie d’une histoire originale, se s’appuyant sur aucun album de la saga dessinée.

« Amusez-vous maintenant ! »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/68/24/20017445.jpgOn avait déjà eu droit aux adaptations cinématographiques des aventures de « Titeuf » et du « Petit Nicolas ». Revoilà donc le gros Ducobu, dont les cancreries « sophistiquées », clairement destinées au (très) jeune public, nous avaient laissé un souvenir plutôt pénible. Ce deuxième opus ne semblait donc pas franchement nécessaire et n’annonçait rien qui vaille. Pourtant, force est de constater que De Chauveron s’est efforcé d’améliorer un peu son sujet en n’alignant plus les gags comme de vulgaires vignettes de BD mais en essayant de les lier par un semblant d’histoire. Forcément, le récit y gagne en fluidité. Même si le réalisateur fait un peu dans la répétition (le premier film voyait Ducobu triompher des loups dans les bois, cette fois il triomphe d’un « Pource » dans la garrigue). Pour autant, le niveau de ce « Ducobu » à la plage reste tout de même assez faible, entre les stratagèmes pas drôles du héros pour gagner le concours du club pour enfants (on n’échappe ni à la course en sac ni au concours de pâtés de sable) et une chasse au trésor un peu ringarde. D’autant plus qu’à l’instar du premier film, le gamin qui hérite du rôle titre n’est jamais franchement convaincant. Finalement, comme dans le premier opus, les rares moments qui parviennent à nous décrocher un sourire sont à mettre au crédit du tandem Elie Semoun/Joséphine de Meaux, accompagnés ici par Bruno Salomone. Ça ne vole pas haut quand même.

  http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/68/24/20017458.jpg  http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/68/24/20017453.jpg

Commenter cet article
F
<br /> Vous allez vraiment voir que des navets dans la famille ! ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> C'était tout simplement mauvais pourri et insupportablement poursot (pour sots ?)<br />
Répondre
P
<br /> @Riri: il faut aller voir le film pour le savoir lol<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, au risque de spoiler un film que de toutes façons personne n'ira voir, le pource (mi porc mi ours, d'où son nom) est une espèce de monstre légendaire qui protège le trésor. Et<br /> qui n'est autre que Bruno Salomone déguisé;)<br />
Répondre
R
<br /> C'est quoi un Pourse ???<br />
Répondre

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!