Petit coup de gueule contre la fermeture des salles !
Jai appris ce matin la fermeture définitive du cinéma Le Grand Pavois. Situé dans le quinzième arrondissement de Paris, ses quatre salles étaient connues pour leur programmation faite de films qui nétaient plus en exclusivité.
Cette fermeture tragique intervient après celle de lUGC Triomphe, sur les Champs-Élysées, qui a baissé définitivement le rideau il y a un peu plus dun mois.
Deux cinémas, huit salles au total, qui ferment en quatre semaines pour des raisons diverses, mais principalement économiques. Tout cela fait forcément réfléchir.
Car chaque salle qui ferme, cest un lieu de culture qui ne sera probablement pas remplacé.
Que le cinéma soit soumis, comme tout le reste, à des exigences économiques, je le conçois parfaitement. Néanmoins, il ne me semble pas normal que les multiplexes écrasent systématiquement les petites salles de quartier. La diversité de loffre des films, chaque semaine, devrait laisser de la place pour tout le monde. A quand des pouvoirs publics capables dagir pour préserver la diversité en terme de cinémas et de salles ?
En attendant, ce début dété parisien est dores et déjà marqué par les tristes deuils de deux cinémas. Quel sera le prochain ?
Commenter cet article