Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

Petit coup de gueule contre la fermeture des salles !

Publié par platinoch

J’ai appris ce matin la fermeture définitive du cinéma Le Grand Pavois. Situé dans le quinzième arrondissement de Paris, ses quatre salles étaient connues pour leur programmation faite de films qui n’étaient plus en exclusivité.

 

Cette fermeture tragique intervient après celle de l’UGC Triomphe, sur les Champs-Élysées, qui a baissé définitivement le rideau il y a un peu plus d’un mois.

Deux cinémas, huit salles au total, qui ferment en quatre semaines pour des raisons diverses, mais principalement économiques. Tout cela fait forcément réfléchir.

Car chaque salle qui ferme, c’est un lieu de culture qui ne sera probablement pas remplacé.

 

Que le cinéma soit soumis, comme tout le reste, à des exigences économiques, je le conçois parfaitement. Néanmoins, il ne me semble pas normal que les multiplexes écrasent systématiquement les petites salles de quartier. La diversité de l’offre des films, chaque semaine, devrait laisser de la place pour tout le monde. A quand des pouvoirs publics capables d’agir pour préserver la diversité en terme de cinémas et de salles ?

 

En attendant, ce début d’été parisien est d’ores et déjà marqué par les tristes deuils de deux cinémas. Quel sera le prochain ?



Commenter cet article

sabine 02/08/2008 14:54

réponse un peu tardive...Bonjour Platinoch,
tout d'abord, je voudrais te remercier, un peu tardivement, certes, pour ton message sur le Grand Pavois.
J'y ai travaillé pendant six années, en tant que caissière, si ca se trouve, je t'ai peut-être croisé...
Je suis d'accord avec toi sur la distribution des films, aujourd'hui on offre aux gens ce qu'ils veulent voir, et même si une minorité de gens comme toi et moi trouve le principe anormal, dis toi (et tu en connais aussi surement des gens comme cela) que le pire sont les gens qui n'approuve pas mais qui ne font rien pour que cela change.
On ne peut pas "boycotter" le cinéma, non ce n'est pas possible, et aujourd'hui, je me demande même si nous pouvons encore le rendre meilleur, je ne parle pas de qualité de films, tu l'entendras, mais de distribution. Quand Gaumont sort un film, enfin je dirais "buenavista" plutôt, les premieres salles à être servies, sont les gaumont, de même pour pathé, et les autres...mais tout ca c'est aussi dû à l'évolution des mentalités, j'ai tellement entendu des gens se plaindre parce que nous ne faisions plus de confiseries, ou que les salles, et notamment "Vasco de Gama" était trop petite, en gros les gens ne viennent même plus au cinéma pour voir un film, mais pour tout ce que les méga complexes offrent a coté du film...J'ai également tres bien connu l'aquaboulevard, a coté du Grand Pavois, avec ses 14 salles gaumont, son mac do, sa boutique de souvenir hors de prix, et ses toilettes grand luxe...Mais voila, les gens sont hypocrites de dire "oh c'est dommage, le Grand Pavois a fermé", mais ces mêmes gens allaient à l'aquaboulevard, et c'est aussi leur droit...
Maintenant sache que même si il est vrai que le Grand Pavois connaissait des baisses de fréquentation sur les dernières années, il arrivait à survivre aux grands vents, j'entends la carte illimité, ce genre de choses anormales appuyé par l'état lui-même, qui s'excusait en même temps de la baisse des subventions distribuées chaques années aux salles indépendantes par la mairie du quartier.
Le problème qui a causé sa fermeture, est plus lié a des soucis familiaux, des histoires bien sombres que je préfère taire, par respect pour mon père (M.Wagneur Directeur du GP), même si je suis sure que si les gens savaient, ils auraient un tout autre regard, qu'une certaine vérité éclaterait, et blanchirait une fois pour toute cet homme qui s'est sacrifié pour sa passion et son travail...si tu as l'occasion de faire un tour sur mon blog "goodbye grand pavois" et de laisser un ptit méssage, et si tu as le temps, ca me ferait vraiment plaisir...
merci de m'avoir lu et merci d'avoir connu le Grand Pavois, qui quoi qu'on en dise, était peut-etre pas tres grand, mais qu'estce qu'il était chouette!!

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!