Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

Sur la piste du Marsupilami

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

A l'occasion de sa sortie dans les bacs, le Cinéma de Platinoch a pu tester le Blu Ray de Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/20024574.jpg« Vous êtes en train de négocier avec une loutre, on est d’accord ? »

.

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes…

Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

.

« Qui ne saute pas n’est pas Paya ! »

.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/19955964.jpgSans savoir encore que le destin l’orienterait vers la comédie, la télévision, et, plus tard, le cinéma, le jeune Alain Chabat rêvait initialement de devenir dessinateur de bandes-dessinées. Si le destin l’éloigna quelque peu de ses rêves de jeunesse, sa passion pour le neuvième art ne le quittera jamais. La réussite de son adaptation des aventures d’« Asterix » (« Mission Cléopatre ») ne devant donc rien au hasard. Fort de ce succès, il rêvait d’adapter les aventures du « Marsupilami », le célèbre marsupial amazonien crée par Franquin en 1951. Mais en raison de divers problèmes, il aura fallut attendre sept ans pour voir l’idée de Chabat se concrétiser et sortir sur nos écrans.

« Vous avez de la chance que je n’ai pas de force ! »

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/20047920.jpgL’adaptation de bandes-dessinées en films de cinéma reste un exercice périlleux. Les échecs successifs d’« Astérix aux jeux olympiques », de « Lucky Luke », des « Dalton » et autres « Iznogoud » ou « Blueberry » nous rappelant cette dure réalité. Mais comme on a pu le voir sur « Mission Cléopatre », Alain Chabat maitrise suffisamment la culture et l’univers de la BD pour aborder la chose avec le recul et l’humour nécessaires. Sa principale bonne idée étant de ne pas chercher à adapter un album précis de Franquin mais d’imaginer une aventure originale autour du personnage du Marsupilami. Respectant à merveille l’univers et le ton à la fois drôle, décalé et coloré de Franquin, Chabat peut ainsi y distiller à sa convenance son humour, qui atteint des sommets lors de séquences déjà cultes (la confrontation en prison avec un colosse Paya, le tour de chant déjà mythique de Lambert Wilson). Porté par un casting quatre étoiles (Jamel Debouze, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Fred Testot notamment) et un scénario plutôt habile, « Sur la piste du Marsupilami » s’impose de loin comme la meilleure comédie française de cette année ! Houba!

 http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/20057155.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/13/20/20033921.jpg

Le Blu Ray : Distribué par Pathé, le film est disponible en VF et en version sous-titrée pour les malentendants. Très riche, cette édition comporte de nombreux bonus, à commencer par les traditionnelles bandes-annonces et scènes coupées. Mais les vrais plus sont de loin les modules consacrés aux effets spéciaux, aux décors et à la construction numérique du Marsupilami.  De même, on rigole beaucoup devant la dizaine de « Making hop » consacrés aux comédiens et à certains personnages du film. A noter également autant de clips reprenant les chansons du film dans diverses versions (karaoké notamment) ainsi que la scène de Lambert Wilson/Céline Dion.

  Packshot-BR-317x500

Commenter cet article

Bob Morane 09/09/2012 23:27


C'est la fore du film, ne pas avoir tenté de faire du Franquin et si c'est très niveau paquerettes c'est assez bidonnant. Me suis bien marré !

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!