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13 May

Parfum de femme

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #comedies dramatiques

Un grand merci à Tamasa Diffusion pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Parfum de femme » de Dino Risi.

 

Parfum_de_femme

« Comment sont les filles ? Tu dois regarder et me rendre compte ! »

 

Il y a sept ans, Fausta a perdu sa main gauche et ses yeux dans un accident. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l’accompagner pendant une semaine jusqu’à Gênes. Fausto y retrouve Sara qui depuis l’adolescence se consume d’amour et d’adoration pour lui qui la rudoie, la repousse et l’humilie sans cesse…

 

« C’est sûr, c’est un travesti ! J’ai l’œil ! »

 

Parfum_de_femme_Vittorio_Gassman

Fils de médecin, Dino Risi se destinait lui-même à une brillante carrière médicale de psychiatre conformément au souhait de ses parents. Mais celle-ci ne dépassera jamais le stade des études universitaires. La faute à sa passion dévorante pour le cinéma. Profitant des troubles de la Seconde Guerre mondiale pour partir étudier en Suisse auprès de Jacques Feyder,il se fera d’abordremarquerpar ses qualités d’écriture, qui le conduiront à être successivement critique puis scénariste, participant ainsi à l’avènement du néo-réalisme. Passant derrière la caméra au début des années 50, il s’impose rapidement dans le paysage cinématographique local comme l’un des grands maitres de la comédie italienne grâce à une succession de succès populaires dans lesquels on sent déjà poindre une certaine satire sociale qui sera sa marque de fabrique (« Le signe de Vénus », « Pain, amour, ainsi soit-il », « Pauvres mais beaux » et ses deux suites, « L’homme aux cent visages »). Avec les années 60, il ajoute à ses comédies une touche de cynisme qui leur donne une dimension plus désabusée (« Une vie difficile », « La marche sur Rome », « Le fanfaron », « Le gaucho »). Mais dans le contexte tourmenté des années de plomb, son cinéma se fait – de par ses sujets – résolument plus grave au cours de la décennie suivante et n’offre plus de salue possible à ses antihéros (« Au nom du peuple italien », « Rapt à l’italienne », « La carrière d’une femme de chambre », « Âmes perdues »). C’est dans ce contexte qu’il réalise en 1974 « Parfum de femme », qui restera comme l’un des sommets de la carrière du cinéaste. Nommé deux fois aux Oscars (Meilleur scénario adapté, Meilleur film en langue étrangère), le film connaitra même un (décevant) remake américain en 1992 : « Le temps d’un week-end » de Martin Brest qui vaudra à Al Pacino l’unique Oscar de sa carrière.

 

« Il y a des moments où je n’aime pas que les gens me regardent dans les yeux ! »

 

Parfum_de_femme_Agostina_Belli

On ne peut pas être et avoir été. Capitaine de l’armée italienne autrefois sémillant et séducteur, Fausta se retrouve désormais lourdement handicapé à la suite d’un accident durant un exercice qui lui aura ôté la vue. Et avec elle le goût de la vie. Affublé d’un jeune conscrit qui lui servira d’ordonnance, il se lance ainsi dans un large périple à travers l’Italie pour un drôle de voyage, qui pourrait bien s’avéré être son dernier. En adaptant le roman éponyme de Giovanni Arpino paru cinq ans plus tôt, Dino Risi renoue avec un canevas scénaristique qu’il connait bien, à savoir celui du road movie mouvementé, porté par un tandem antagoniste composé du jeune candide et de l’homme désabusé qui tente de l’entrainer dans sa fuite en avant, qu’il avait déjà pu éprouver avec « Le fanfaron ». D’abord truculent de par la quête lubrique aussi compulsive que grotesque de l’ancien militaire, le film se fait ensuite plus sensible à mesure que la carapace cynique et désabusée du héros laisse entrevoir ses failles et son mal de vivre. Au point de refuser l’amour véritable qui se présente à lui comme une rédemption tant par dégoût de lui-même que par crainte que ce dernier ne soit que charité. A travers ce personnage complexe, le cinéaste s’interroge sur l’évolution de la société italienne et plus particulièrement sur la remise en cause du modèle traditionnel du mâle macho et matamore. Assurément, « Parfum de femme » est l’un des très grands films du maitre italien, mais ne serait cependant rien sans la formidable performance de l’immense Vittorio Gassman qui combine parfaitement la force de son physique altier avec la sensibilité subtile de son jeu qui laisse transparaitre, pudiquement toute sa vulnérabilité.

 

Parfum_de_femme_Dino_Risi

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée en 4k par TF1 Studio et proposé en version originale italienne (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Dino, Vittorio et Agostina » par Aurore Renaut (36 min.), d’une bande-annonce d’époque (1975, VF/VO) ainsi que de la bande-annonce de la version restaurée (2021, VOST). Un livret d’entretien de Dino Risi par Yves Alion (32 pages) vient compléter avantageusement cette édition.

 

Édité par Tamasa Diffusion, « Parfum de femme » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 19 avril 2022.

 

Le site Internet de Tamasa Diffusion est ici. Sa page Facebook est ici.

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Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!