Come Back
« Je suis un has-been heureux »
Hugh Grant, le grand spécialiste mondial de la comédie romantique, nous revient avec sa production annuelle. Et cette fois-ci, il enfile avec un grand sens de lautodérision et du décalage, le costume dun ancien chanteur à minettes, ex-leader de boys band des années 80.
Suite à la commande dune chanson par la Brittney Spears du moment, il est obligé de remettre un pied à létrier, entre deux galas sur des foires, et rencontre une parolière malgré elle. Cest à partir de cette histoire finalement assez farfelue, que le metteur en scène Mark Lawrence lance sa comédie romantique.
« Pop Goes my heart »
En partant dune histoire aussi décalée porté par un héros jouant autant sur lautodérision, Mark Lawrence peut se permettre de jouer à fond la carte du kitch et du décalage. Le film, qui commence par le clip très marqué « années 80 » de la chanson la plus emblématique de lex-groupe de Hugh Grant, est dailleurs une perle du genre, kitsch à souhait et pourtant ô combien réaliste. En outre, le look très marqué de Hugh Grant (lui et son complice sont d'ailleurs assez ressemblant au groupe Wham!), et chaque pas de danse quil exécute de manière très décalé compte tenu de son image toujours bien lisse de séducteur moelleux, renforcés par des effets de mise en scène de clip bien ringards, font démarrer le film à cent à lheure et permettent aux fous rires de senchaîner sans fausses notes.
Ainsi, si dans la première demie-heure, le film se déroule tout seul, les répliques et les bons mots fusent de part et dautre, cest dune part grâce à un scénario très bien écrit, mais surtout grâce à un Hugh Grant en état de grâce, qui semble navoir peur de rien, qui nhésite jamais à casser son image trop sage de séducteur, en chantant, dansant, endossant tour à tour un costume de ringard et un costume de minet, et le tout en sachant conserver tout son charme et son sex-appeal.
« - Ces paroles sont charmantes, surtout venant dun homme qui porte des pentalons si moulants
- Ca fait remonter le sang à mon cur »
La suite du film ne tient hélas pas toujours ses promesses, et passé le premier tiers, le film perd de son rythme électrique et hilarant, en retombant finalement dans le piège du scénario de comédie romantique beaucoup plus conventionnel. Ainsi, si certaines scènes continuent de faire rire, si certaines répliques font quand même mouche, cest essentiellement grâce à des comédiens au diapason, à labattage de Hugh Grant et au charme et à la justesse de Drew Barrimore.
On regrettera cependant le manque doriginalité des scénaristes, qui ne nous évitent pas la conventionnelle - déclaration très « mélo » en publique, alors quils auraient pu jouer la carte de décalé et du kitsch jusquau bout. Mais cest un reproche que nous pouvons faire assez généralement aux productions hollywoodiennes.
On peut noter également la très bonne musique du film, qui a été très soignée, et qui donne malgré tout une certaine crédibilité à cette histoire qui se passe avant tout dans le monde du business musical.
Avec un peu de recul également, on peut aussi dire que ce film réussit là où le pourtant très attendu et surréstimé « Quand jétais chanteur » nous a déçu, à savoir apporter un peu de légèreté, un peu de dérision sans jamais tomber dans le sordide.
Pour finir on peut dire que cest une agréable comédie à voir, un bon moment de cinéma « pop-corn » !
Commenter cet article