Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Sep

Un homme à la hauteur

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Un homme à la hauteur » de Laurent Tirard.

 

Un_homme_a_la_hauteur« ça fait bizarre de se rencontrer en vrai... On se parle au téléphone, on s’imagine des choses... et puis en fait... »

 

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

 

« « Il faut voir grand, c’est toi qui me l’a appris »

 

Un_homme_a_la_hauteurAprès des études de cinéma à la prestigieuse Université de New York, Laurent Tirard débute sa carrière comme lecteur de scénario pour la Warner. Mais c’est véritablement en intégrant la rédaction de Studio Magasine au milieu des années 90 qu’il se fait un nom dans le milieu. Néanmoins, très attiré par la réalisation, Tirard donne un nouveau virage à sa carrière au début des années 2000 et après avoir tourné plusieurs court-métrage, il réalise son premier long, « Mensonges et trahisons et plus si affinités » en 2004. Fort d’un joli casting, le film rencontre un certain succès. Dès lors, les succès s’enchaineront, de « Molière » (2007) à la saga du « Petit Nicolas » (dont le premier opus dépasse les 5 millions de spectateurs en salles) en passant par « Astérix et Obélix : au service de sa majesté » (2012). Il nous revient avec « Un homme à la hauteur », adaptation de la comédie argentine « Corazon de Leon » (2013) de Marcos Carnevale, restée inédite en France.

 

« Quand j’étais petit... Enfin... quand j’étais enfant... »

 

Un_homme_a_la_hauteur_dujardinL’amour est-il véritablement aveugle ? C’est du moins ce que prétend le proverbe. Mais en pratique, est-il véritablement possible de dépasser les différences et de faire fi des préjugés ? Telles sont les interrogations soulevées par ce film dans lequel une belle et brillante avocate tombe sous le charme d’un homme hors norme puisque ne mesurant qu’un mètre trente-six. Le postulat, original et forcément très accrocheur rend bien compte des travers de notre société basée sur l’image et l’apparence, ne supportant finalement que mal les différences et le regard des autres. Car au fond, même si on nous répète à longueur de journées que ce n’est pas la taille qui compte ou que ce qui est petit est mignon, le poids culturel (le mythe du prince charmant grand, beau et fort) semble être un obstacle difficile à surmonter. Cela donne lieu à une série de situations particulièrement cocasses où le rire cache le plus souvent le malaise et le mal-être des personnages. Surtout, on aurait aimé que le scénario joue la carte de l’audace jusqu’au bout en plaçant son récit dans une classe moyenne ou populaire plutôt que de faire de son héros un personnage ultra riche, facteur qui biaise forcément les rapports humains. Pour le reste l’alchimie du couple Jean Dujardin/Virginie Efira et la justesse de leur jeu (tout en séduction et en doutes) permet à cette comédie romantique de fonctionner plutôt bien, en dépit de gags parfois un peu lourds ou un peu inutiles (les running-gags du chien ou de la femme de ménage). Un film à la hauteur de nos attentes, même si au final, il se fait plus doux-amer que drôle. A l’image du regard lucide de Dujardin sur la déclaration tardive d’Efira dans l’ultime scène du film.

 

Un_homme_a_la_hauteur

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également proposés. Côté bonus, le film est accompagné d’un très intéressant making-of (46 min.), du clip « Free from desire » de Gala, de teasers et de bande-annonce.

 

 Edité par Gaumont, « Un homme à la hauteur » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 7 septembre 2016.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

 

Commenter cet article

Bob Morane 21/09/2016 09:34

L'idée était bonne, les interprètes sont excellents, l'écriture du scénario aurait pu être plus pertinent et laisse une petite pointe de déception.

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!