Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

Don Verdean

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Don Verdean » de Jared Hess.

 

DonVerdean« Je suis prêt à parier que ces mains ont du toucher toutes sortes de reliques ! »

 

Don Verdean qui s’est auto-désigné archéologue biblique est embauché par une église locale pour trouver des reliques en Terre Sainte, afin que ses fidèles retrouvent la foi. Mais après une expédition infructueuse, il va devoir faire preuve d’imagination. D’autant que son nouvel associé, plus attiré par le lucratif business que par la symbolique que représente ces activités, semble bien décidé à l’entrainer sur des sentiers dangereux...

 

« Cette découverte archéologique fondamentale tend à prouver que la Bible est vraie »

 

Don_verdean_Sam_RockwellDans l’univers du cinéma indépendant américain, Jared Hess apparait comme une sorte d’ovni. Un réalisateur à part, dont le goût pour les univers décalé et absurdes sonne comme sa marque de fabrique. Une sorte de cousin éloigné - et potache - de Wes Anderson. Jared Hess a ainsi connu un début de carrière fulgurant : à 24 ans et tout juste diplômé de la fac de cinéma, il rencontre le succès avec son premier film, « Napoleon dynamite ». Un film pourtant fauché et quasi artisanal, improbable mélange de teen comedy et d’humour absurde, qui fera le tour des festivals américains et qui finira salué par la critique. Au final, le film rencontrera un succès d’estime, rapportant plus de 40 millions de dollars, soit près de cent fois son budget. Le réalisateur enchainera ensuite avec « Nacho libre » (2006) et « Gentlemen broncos » (2009), affirmant ainsi son goût pour les univers décalés et pour une forme de cinéma plus volontiers marginale. Après une longue absence de sept ans, il revient en signant coup sur coup deux films : « Don Verdean » qui sort chez nous en direct-to-video, et « Les cerveaux », comédie au casting quatre étoiles (Owen Wilson, Jason Sudeikis, Kristen Wiig) sortie cet été dans le plus grand anonymat.

 

« Mes idées s’embrouillent comme si Lucifer avait pété dans mon cerveau »

 

Verdean« Don Verdean » est un étrange objet cinématographique. Une bizarrerie absolue. Une espèce de farce prenant pour décor le petit monde de l’archéologie et celui - bien plus vaste et ambigu - des religions et du prosélytisme. Le ton nous est donné d’entrée, le temps d’un (faux) film publicitaire fauché et ringard, ventant les talents d’archéologue du Professeur Don Verdean. La suite sera on se ne peut plus décalée : Don Verdean se fera embauché par un médiatique pasteur qui voit dans les reliques bibliques un moyen de soulever les foules et d’attirer à lui les fidèles. Mais malheureusement pour lui, celles-ci ne courent pas les rues. Jared Hess s’amuse ici du phénomène très américain de la religion spectacle et business en se moquant de la concurrence - économique et médiatique plus que morale - entre deux églises dont l’une est dirigée par un ancien sataniste repenti. Par un effet ricochet, il dénonce également les hypocrisies en tous genres, le charlatanisme et la quête permanente de sensationnel menée par les médias, toujours prompts à mettre en lumière tout et n’importe quoi. A l’évidence, Jared Hess signe là une satire sociétale mordante et plutôt vacharde. On sourit ainsi souvent des improbables aventures de Don Verdean ainsi que de ses inénarrables mensonges (la palme pour la relique du crâne de Goliath). Mais l’ensemble, bien qu'audacieux, demeure trop absurde et - souvent - déconcertant pour être pleinement hilarant.

 

Don-verdean

 

**

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, allemande, espagnole et italienne (toutes 5.1). Des sous-titres optionnels français, allemands, espagnols, italiens, néerlandais, islandais et anglais pour malentendants sont également proposés. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Universal Pictures, « Don Verdean » est disponible en DVD depuis le 1er février 2017.

 

Le site Internet d’Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!