Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Apr

Un homme amoureux

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies romantiques, #comedies dramatiques

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Un homme amoureux » de Diane Kurys.

 

Un_homme_amoureux

« La chose que l’on redoute le plus en secret finit toujours par arriver »

 

Venu tourner un film à Cineccitta, Peter Elliot, star du cinéma américain, s’éprend de sa jeune partenaire française, Jane Steiner.

Il est marié et père de deux enfants, et leur liaison enflammée perturbe le tournage et remet en cause toutes leurs certitudes à l’écran et dans la vie.

 

« Il faut que tu comprennes que ton personnage est la dernière femme qu’il a aimé trois jours avant son suicide »

 

Un_homme_amoureux_Claudia_Cardinale

Comédienne de formation, Diane Kurys débute sa carrière sur les planches. En quelques années à peine, elle a la chance de travailler avec les grandes figures du moment du théâtre français : Jean-Louis Barrault, Ariane Mnouchkine ou encore Antoine Bourseiller. Mais alors qu’elle rêve de cinéma, sa carrière sur grand écran peine véritablement à décoller. Lasse de cumuler les seconds rôles sans grande épaisseur malgré quelques apparitions remarquées (« F comme Fairbanks », « Le Casanova de Fellini »), Kurys finit par abandonner son métier de comédienne pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la réalisation. Ses premiers films rencontrent ainsi un très grand succès, qu’il s’agisse de la chronique adolescente « Diabolo Menthe » (1977) ou de « Entre nous » (1983, nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger), récit dramatique très personnel inspiré de la rencontre de ses parents. En 1987, elle signe avec « Un homme amoureux » son premier film en langue anglaise, porté par un casting international. Le film a également l’honneur d’être présenté en ouverture du Festival de Cannes 1987.

 

« Je t’aime bien et je ne veux pas te voir souffrir : il faut que tu comprennes qu’il ne quittera jamais sa femme »

 

Un_homme_amoureux_Greta_Scacchi

A première vue, « Un homme amoureux » est l’histoire d’une passion brûlante et charnelle entre un acteur hollywoodien de premier plan et une jeune actrice débutante rencontrée sur le tournage d’un film dans les mythiques studios romains de Cinecitta. Une passion néanmoins interdite puisque le personnage principal est par ailleurs un époux et un père de famille respectable. Mais plus encore « Un homme amoureux » est un film sur le tournage d’un film, qui permet à Diane Kurys de réaliser sa « Nuit américaine » à elle, près de quinze ans après le célèbre film de François Truffaut. Une mise en abyme vertigineuse qui pose l’éternelle question de la frontière ténue entre réalité et fiction au cinéma. La passion naissante entre Peter et Jane est-elle ainsi un véritable coup de foudre ou fait-elle partie du travail d’immersion de Peter dans son personnage ? A l’évidence, la réponse se situe quelque part à mi-chemin entre ces deux hypothèses. Malheureusement, Kurys filme cette histoire d’amour de façon un peu trop clichée, à la façon d’un roman-photo. Du coup, le principal intérêt du film repose sur l’envers du décor d’un tournage : l’organisation du plateau, la vie à Cinecitta, le personnage un peu mélancolique de l’assistant de la star hollywoodienne qui oscille entre le confident et le sous-fifre. Malgré son beau casting international (Peter Coyote, Greta Scacchi, Claudia Cardinale, John Berry, Jamie Lee Curtis, Vincent Lindon...), le film laisse ainsi un sentiment mitigé entre film audacieux et romance un peu bâclée.

 

Un_homme_amoureux_Peter_Coyote

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté dans une Nouvelle copie intégralement restaurée en 2K à partir d’un scan 4K du négatif original, en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français, français pour malentendants et anglais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Entretien avec la réalisatrice Diane Kurys (34 min.).

 

Edité par Pathé, « Un homme amoureux » est disponible en combo collector blu-ray + DVD depuis le 11 avril 2018.

 

Le site Internet de Pathé est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!