Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #film d'aventures

Un grand merci à L’Atelier d’Images pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin » de John Carpenter.

 

Jack_Burton

« Le monde est plein de dingues mon vieux Jack ! »

 

Jack Burton, aventurier des temps modernes, a roulé sa bosse à travers toute l’Amérique. Il s’est battu dans les quartiers les plus mal famés et croit connaître tous les dangers de la terre. Pourtant, lorsqu’il part à la recherche de la belle Miao Yin, la fiancée de son ami Wang Chi, il va aller de surprises en surprises au cœur de Chinatown, au beau milieu d’une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales…

 

« Pour moi, tout ça c’est du chinois ! »

 

Jack_Burton_Kurt_Russell

A l’instar de son compère et ami George A. Romero, John Carpenter s’impose au milieu des années 70 comme une figure du cinéma indépendant américain. Un espace de liberté dans lequel il excelle à construire des films puissants et un peu subversifs, le tout avec des moyens dérisoires. Si « Assaut » rencontre ainsi un réel succès en Europe, c’est surtout son film « Halloween », sommet du film d’épouvante, qui le propulse sur le devant de la scène et lui ouvre en grand les portes des studios hollywoodiens. Il sera ainsi l’une des figures majeures du cinéma populaire américain des eighties tendance science-fiction/horreur grâce à des films comme « Fog », « New-York 1997 », « The thing », « Christine » ou encore « Starman ». Jusqu’à l’année 1986 et son film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » dont l’échec commercial retentissant mettra un terrible coup de frein à sa carrière et marquera son retour à l’univers du cinéma indépendant.

 

« On peut dire qu’à nous deux on a ébranlé les colonnes du ciel mon vieux Wong »

 

Jack_Burton_Kim_Cattrall

Fort de ses récents succès et de l’engouement du public pour les films d’aventures (« Indiana Jones », « A la poursuite du diamant vert »), Carpenter imagine une comédie d’aventures librement inspirée du film « Zu, les guerriers de la montagne magique » de Tsui Hark (1983). Ce sera « Jack Burton dans les griffes du Mandarin », où les aventures d’un intrépide chauffeur routier confrontés à de puissants sorciers chinois au cœur de la Chinatown de San Francisco, responsables de la disparition de plusieurs jeunes femmes. Si Carpenter redessinait les contours du héros américain dans « New-York 1997 » en un personnage cynique et individualiste, il s’amuse ici à le démythifier totalement en lui donnant l’apparence d’un plouc (débardeur, casquette, coupe mulet) et le comportement d’un véritable beauf (les blagues sexistes racontées à la cibi, qui préfère son camion aux femmes). Un improbable décalage à partir duquel le cinéaste développe une comédie bourrée d’action, aussi loufoque qu’hilarante, qui se joue de façon débridée des clichés sur la culture chinoise. Kurt Russell fait preuve d’une belle autodérision de son rôle de macho/nigaud/rigolo face à la belle et truculente Kim Cattrall qui n’était pas encore la Samantha sophistiquée de « Sex and the city ». On comprend qu’une partie du public ait pu être un peu déboussolée par ce monument assumé de kitsch et de loufoquerie, qui demeure néanmoins un immense classique et un monument de culte et d’humour transgressif pour toute une génération.

 

Jack_Burton_John_Carpenter

 

****

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master 2k, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Commentaire audio de John Carpenter et Kurt Russell, de Scènes coupées, d’une Fin alternative, de Featurette vintage, d’un Clip vidéo, d’une Interview de Richard Edlund et de Bandes-annonces. Un second disque contient lui 1h30 de bonus HD inédits en France : « Retour à Little China » : interview de John Carpenter, « Dans la peau de Jack Burton » : interview de Kurt Russell, « Carpenter et moi » : interview de Dean Cundey, « Produire Les aventures de Jack Burton » : interview de Larry Franco et « Mettre en scène Les aventures de Jack Burton » : interview de Jeff Imada.

 

Edité par L’Atelier d’Images, « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » est disponible en blu-ray, dans  un très beau boîtier métal SteelBook avec deux visuels recto et verso dont une illustration originale de Paul Shipper, depuis le 16 octobre 2018.

 

Jack_Burton_Steelbook

 

 

Le site Internet de L’Atelier d’Images est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!