Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

California Terre promise

Publié par Platinoch

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « California Terre promise » de John Farrow.

 

California_Terre_promise

« De qui avez vous plus peur ? De vous ou de moi ? »

 

Après avoir déserté de l’armée et perdu toutes ses illusions, Jonathan Trumbo accepte d’escorter un convoi de migrants vers l’Ouest. Si l’arrivée parmi eux de Lily Bishop, une joueuse chassée de la ville où elle battait les cartes, crée des tensions, ce n’est rien en comparaison de l’effet de l’annonce de la découverte d’or en Californie. En quelques heures, la grande caravane se disloque littéralement, laissant derrière elle un Trumbo blessé. Remis sur pied, celui-ci retrouvera bientôt Lily Bishop, désormais propriétaire d’un saloon que convoite Coffin, un ex-marchand d’esclaves qui règne sans partage sur la ville…

 

« L’or n’apportera que la violence et le vol. C’est une malédiction ! »

 

California_terre_promise_Anthony_Quinn

Réalisateur quelque peu oublié de la cinéphilie actuelle, John Farrow reste surtout célèbre pour être le père des comédiennes Mia et Tisa Farrow, nées de son union avec l’actrice Maureen O’Sullivan. Pourtant, cet australien réputé pour son érudition aura connu une longue carrière au sein des studios hollywoodiens où il officiera pendant plus de trente années, endossant successivement les casquettes de scénariste, producteur, acteur et surtout de réalisateur, signant pas moins de quarante longs métrages. A l’aise dans tous les registres,  il s’illustrera ainsi dans le film d’aventures (« Quels seront les cinq ? »), le film de guerre (« La sentinelle du Pacifique »), le film noir (« Voyage sans retour » avec Robert Mitchum) ou encore le western (« Vaquero » avec Robert Taylor). Ses derniers films seront également marqués par sa collaboration avec John Wayne, qu’il dirige sur « Hondo l’homme du désert » (1953) et « Le renard des océans » (1955).

 

« Quand tu gagnes aux cartes, laisse toujours au perdant de quoi payer son enterrement »

 

California_terre_promise_Barbara_Stanwyck

En 1947, il fait ses premiers pas dans l’univers du western avec « California, Terre promise », dont l’intrigue est centrée sur la conquête de ce territoire jusqu’alors isolé de l’ouest, en bordure du Pacifique. Vue par les pionniers comme une terre fertile et accueillante, la Californie sera néanmoins victime d’une soudaine ruée vers l’or qui fera tourner les têtes et qui suscitera bien des convoitises. Dans ce contexte tourmenté, le film suivra le destin de deux personnages que tout oppose - un déserteur devenu éclaireur qui guide une caravane de pionniers vers cette terre promise et une chanteuse de saloon à la réputation sulfureuse – qui seront malgré eux les témoins de la lutte de pouvoirs entre partisans de la transformation de cette terre en un état de la Fédération des États-Unis et ceux qui soutiennent le maintien du statut de simple territoire, lui conférant une plus grande autonomie, propice aux lucratifs trafics en tout genre. S’il pose l’éternelle et passionnante question westernienne de la frontière et de la loi, « California Terre promise » se laisse néanmoins débordée par son intrigue romantique – classique et prévisible – qui finit par prendre le dessus sur tout le reste du scénario. Un peu dommage donc, car cela prive cette belle fresque romanesque en Technicolor de sa dimension philosophique et pédagogique. Reste un beau casting, porté notamment par Barbara Stanwick et Ray Milland. Un film sympathique et agréable à regarder, mais qui reste tout de même assez mineur.

 

California_terre_promise_Ray_Milland

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de deux présentations distinctes respectivement signées Noël Simsolo (32 min.) et Iac (8 min.).

 

Edité par ESC Editions, « Californie Terre promise » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 4 juin 2019.

 

Le site Internet de ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!